La ville d’Embrun fait paraître son Atlas de la Biodiversité Communale
Embrun fait partie des 15 communes lauréates de la région PACA pour la réalisation d’un ABC, Atlas de la Biodiversité Communale. Après plusieurs années de travail, l’ABC d’Embrun voit le jour.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la biodiversité embrunaise, sans jamais prendre le temps de le demander. Ce petit livret de 40 pages publié en 1000 exemplaires donne à voir quelques espèces insoupçonnées qui cohabitent discrètement avec les embrunais, à plus ou moins haute altitude. C’est d’ailleurs selon l’altitude que l’Atlas de la Biodiversité Communale a été pensé, explique Christian Couloumy.
Pour Christian Couloumy, ce travail de vulgarisation scientifique permettra de sensibiliser les habitants à cette biodiversité qui les entoure, avec un double objectif.
En devenant lauréate de la région sur ce projet d’Atlas, la commune a bénéficié d’un accompagnement de 15 000€ pour mener à bien ce projet, réalisé avec l’aide du Parc National des Ecrins, du Groupe des Entomologistes des Hautes-Alpes et de l’Organisme Françanse de la Biodiversité. Cette biodiversité est « Une chance pour Embrun », se réjouit la maire Chantal Eymeoud, un atout d’attractivité que cet Atlas permettra de valoriser aussi auprès des visiteurs.
Impulsés au niveau national en 2014 par Ségolène Royal, alors ministre de l’écologie, les Atlas de la Biodiversité Communale visent également à ce que la biodiversité ne soit plus vue comme une contrainte par les élus et les acteurs économiques. Les ABC deviendraient alors un outil complémentaire des études d’impact environnemental, pour une prise en compte de la biodiversité plus en amont dans la réalisation des projets. Alors que les études d’impact environnemental arrivent généralement en « bout de course », expliquait à l’époque Ségolène Royal, les Atlas « doivent permettre de privilégier, dès les premières étapes d’un projet, l’évitement et la réduction d’impacts ».