Entre l'emplacement nu et le mobil-home, ces tentes sur pilotis sont particulièrement appréciées des randonneurs et cyclotouristes

Guillestre : le camping rouvre à plein et veut défendre l’esprit « du vrai camping »

Défendre les « valeurs originelles du vrai camping », c’est le pari que fait Onlycamp pour l’aménagement et la gestion de ses campings répartis dans toute la France. Après avoir été ravagé par les inondations de décembre 2023, celui de La Rochette à Guillestre a rejoint la liste des 72 sites de cette filiale du groupe européen Hutopia. En dix-huit mois, le camping de La Rochette a fait peau-neuve.

Après les intempéries, le camping de La Rochette ressemblait davantage à un champ de bataille qu’à un lieu de vacances. Déjà intéressé auparavant par la reprise une reprise en Délégation de service public, Onlycamp n’a pas été découragé par le sinistre. Au contraire, le président Axel Pénin y a vu une opportunité de penser la remise en état du camping avec la municipalité.

On a souhaité marquer notre intérêt pour accompagner la commune et leur proposer de les aider dans leur tâche qui était énorme à réaliser, à savoir la réouverture du camping en quelques mois avec beaucoup de travaux.

Axel Pénin, président de la SAS Onlycamp

Dès l’été 2024, une réouverture partielle est possible avec la moitié des emplacements et une autorisation temporaire d’occupation de domaine public accordée à Onlycamp. Depuis mars 2025, la ville de Guillestre a confié la gestion en Délégation de service public pour les douze prochaines années. Pour la maire de Guillestre Christine Portevin, dès lors que la municipalité suit de près la gestion par Onlycamp, ce passage en Délégation de service public ne changera pas l’esprit dans lequel il était géré jusqu’à présent.

Une Délégation de service public ce n’est pas un blanc-seing. C’est aussi un travail [ndlr : avec le délégataire] et une surveillance de ce qu’on a délégué. Dans DSP il y a « service » et « public ». donc la commune est garante du fait que cela reste vraiment un service public, que cela ne soit pas trop cher…

Christine Portevin, maire de Guillestre

Alors que la tendance nationale est à l’éviction des tentes au profits des mobil-homes, Onlycamp défend l’idée d’un camping pour les campeurs.

On considère qu’un camping c’est avant tout un emplacement nu. Chez Onlycamp on vient poser sa tente, sa caravane, son camping-car, donc on a à cœur de garder un maximum d’emplacements nus – a minima 80% – pour garder cette clientèle. Il nous semble que de plus en plus les campings s’équipent de mobil-homes, de chalets et ont tendance malheureusement à sortir les campeurs des campings ce qui est évidemment paradoxal. Nous on prend le pari inverse en conservant la quasi-totalité de nos emplacements pour des campeurs, en leur garantissant de ne pas se retrouver coincés entre deux mobil-homes en plastique.

Axel Pénin, président de la SAS Onlycamp

Les trois premières années d’exploitation, Onlycamp compte prévoit d’investir 390 000 € HT en partie pour proposer de nouvelles formes d’hébergement dits « insolites ». Des tentes perchées dans les arbres particulièrement appréciées des cyclotouristes et randonneurs selon Axel Pénin.

Ce sont des hébergements sur pilotis. On peut loger à deux personnes pour trente à quarante euros donc un coût réduit, avec de vraies conditions de confort : l’électricité, un vrai matelas, un vrai lit pour se reposer. Et donc je suis certain de leur réussite sur le camping de Guillestre.

Axel Pénin, président de la SAS Onlycamp

Cinq sont déjà prêtes pour cet été, cinq autres seront montées pour l’année prochaine. Autre nouveauté, la tente « famille » déjà montée et équipée. Sorte d’intermédiaire entre l’emplacement nu et le mobil-home.

L’idée est de retrouver tout le confort d’un séjour en camping sans amener son matériel : lits, cuisine équipée, toutes les installations qui vous permettent de profiter de l’intérieur et du plein-air avec une belle terrasse, encore une fois à un coût réduit et qui doivent permettre de faire découvrir le camping à des familles.

Axel Pénin, président de la SAS Onlycamp

L’autre moitié de la somme investie financera des équipements « plus structurants » détaille Axel Pénin.

Les blocs sanitaires, une nouvelle aire de jeux, les bornes électriques, le réaménagement de l’intérieur des bâtiments, l’accueil, etc.

Axel Pénin, président de la SAS Onlycamp

Dans le contrat qui la lie au délégataire, la ville de Guillestre a fait le choix de percevoir un loyer limité comportant une part variable et une part fixe. En contrepartie de quoi les investissements sont majoritairement assumés par Onlycamp.

On a choisi d’être un peu moins gourmands mais de laisser le délégataire pouvoir faire évoluer son outil de travail. Par contre nous sommes intéressés sur le chiffre d’affaire [ndlr : du fait de la part variable du loyer] donc plus Onlycamp gagne, plus on gagne. Et je préfère gagner un peu moins, mais que cet outil que l’on retrouvera dans douze ans soit remis à neuf, en état de servir.

Christine Portevin, maire de Guillestre

Moins de dix-huit mois après les inondations, la réouverture totale de La Rochette marque une étape importante pour la commune dans la reconstruction post-inondation.

On est impressionné par tous les travaux qui ont été faits par les services techniques et les entreprises qui ont œuvré avec nous pour remettre tout ça en état […]. C’est un outil touristique important pour le territoire.

Christine Portevin, maire de Guillestre
Le camping de Guillestre après les inondations de décembre 2023