La gare de Laragne. © Wikipedia / CC BY-SA 3.0

Gare de Laragne vandalisée : une conséquence de la régionalisation des transports publics, s’alarme FO Val de Durance

La gare de Laragne-Montéglin a été vandalisée mercredi dernier. Ce n’est pas la première fois que cela arrive. L’absence d’agent en gare la plupart du temps favorise ce genre de méfaits. Une situation que dénonce Force Ouvrière Val de Durance.

Portes automatiques et toilettes fracturées, câbles électriques et terminal carte bancaire arrachés... Des excréments ont aussi été retrouvés sur le sol. Une porte avait déjà été fracturée en début d’année. Il faut dire que la gare est ouverte mais sans agent la plupart du temps. Durant ces moments, c’est une « smart station », c’est-à-dire une gare dont le bâtiment voyageurs est automatisé. « La gare s’éclaire toute seule, les portes se déverrouillent toutes seules et se verrouillent le soir à une certaine heure », décrit Cédric Favier, le secrétaire de FO Val de Durance.

Cédric Favier

Aujourd’hui on a des gares qui sont ouvertes à la journée et qui sont fermées entre 6h et 9h du matin, et entre 17h et 21h

Cédric Favier - FO Val de Durance

Outre ce projet de gare connectée, qui montre ses limites, la dégradation de la gare de Laragne est aussi l’un des dommages collatéraux de la régionalisation des transports publics ferroviaires. L’État français est certes propriétaire des gares, mais c’est bien SNCF Gares et Connexions qui est prestataire de la région Sud pour leur gestion. Il y a donc un intérêt économique pour la région de supprimer des postes d’agents en gare. Problème : sans agent, pas de croisement de trains possibles en gare, comme le rappelait Stéphane Coppey il y a quelques jours sur notre antenne. « Laragne n’est plus une gare de croisement, donc on est obligé de les faire croiser à Serres ou à Sisteron, explique Cédric Favier. Cela engendre des retards, mais la direction nous dit que c’est du ‘risque calculé’ », poursuit-il. Et le projet « Gares de demain », mis en place par la Région Sud, est un facteur d’inquiétudes supplémentaires.

Cédric Favier

Quand la région décide de ne plus mettre d’agent, la SNCF dit ‘OK’, mais comment on fait ? Car s’il n’y a plus d’agent, il n’y a plus de gare ! 

Cédric Favier - FO Val de Durance

Conséquence du vandalisme, le hall de la gare de Laragne ne sera désormais ouvert que lors des heures d’ouverture du guichet : le mardi et le jeudi de 9h45 à 15h45. Hors de ces horaires, les voyageurs devront attendre sur le quai à l’extérieur. FO Val de Durance rappelle son attachement au service public ferroviaire, demande l’arrêt de la « déshumanisation des gares » et la présence d’un agent du premier au dernier train. « C’est ce qu’on avait à Laragne il y a quelques années, rappelle Cédric Favier, et il n’y avait aucun problème ». Le syndicat a déposé jeudi dernier un droit d’alerte auprès de la direction régionale des TER, estimant qu’il existe un danger grave et imminent envers les cheminots et les guichetiers (quand il y en a) de la gare de Laragne.