« Floraison Sauvage », une nouvelle microbrasserie Haut-alpine
Depuis plusieurs années, des brasseries artisanales fleurissent ici et là dans les Hautes-Alpes. Dernière pousse en date, la Floraison Sauvage, une brasserie implantée à la Roche Des Arnauds. Dégustation avec Simon Becquet
Avant de brasser de la bière, Fabien Toullec, n’était déjà pas de ceux qui tracent des parcours en lignes droites. Après des débuts dans l’informatique, son goût pour le voyage le pousse à intégrer le 7ème bataillon des Chasseurs Alpins à Bourg-Saint-Maurice pour 5 ans, puis à s’envoler vers le Québec. Une année et demie plus tard, retour en France pour une reconversion dans la boulangerie où Fabien Toullec commence à toucher du doigt la fermentation alcoolique. C’est seulement lors d’un dernier détour à Montréal pour travailler dans une boulangerie que germe l’idée de brasser de la bière « à la maison ».
Chemin faisant, depuis août 2021 la Floraison Sauvage commercialise sa gamme standard de bières, celle qui est produite toute l’année.
Fabien Toullec conçoit aussi des recettes éphémères, comme cette bière crue qui à recette équivalente donne un résultat complètement différent par rapport à une bière cuite. Et pour élargir encore la palette des saveurs, les bières de la Floraison Sauvage vont aussi s’acoquiner avec des vins pour faire émerger une troisième gamme courant 2022.
Pour les matières premières, Fabien Toullec a commencé avec ce qui existait sur place, mais à terme il voudrait impulser un « mouvement communautaire » pour faire pousser des céréales. Selon ce brasseur les Hautes-Alpes bénéficient d’un « joli climat » pour faire pousser le houblon.
Implantée dans la Zone Artisanale de la Roche des Arnauds, la Floraison Sauvage fait aussi office de bar-terrasse. On peut y déguster les gammes éphémères et standard, qui sont aussi en vente dans certains bars, boutiques et marchés locaux. Fabien Toullec est encore à la recherche de partenaires commerciaux, cavistes et restaurateurs.