Grand meeting aérien à Tallard ce week-end
En 2018, la première édition avait été un grand succès populaire, avec plus de 30 000 spectateurs. Trois ans après, le meeting aérien de Tallard est de retour ce week-end, samedi 2 et dimanche 3 octobre.
Avions de légende, avions de chasse, avion gros porteur, avions voltigeurs, mais aussi planeurs, ULM, hélicoptères, bref, tous types d’engins volants vont se partager le ciel des Hautes-Alpes.
En 2018, le meeting était concentré sur une seule journée ; cette deuxième édition propose deux jours d’événements. Samedi sera consacré aux expositions au sol pour permettre au public d’approcher de près les aéronefs. Et il y aura de quoi voir si l’on en croit Jean-Marc Genechesi, président de l’association des usagers de l’aérodrome et cheville ouvrière de ce meeting.
Et oui, car à partir de 15h samedi, ce sera les répétitions pour le grand meeting aérien du lendemain. Et là, place au show, avec un programme impressionnant à partir de 13h.
Le meeting aérien de Tallard, c’est samedi et dimanche. C’est gratuit. Le pass sanitaire est demandé pour accéder au site, mais vous pourrez observer les évolutions des engins volants même si vous êtes en dehors du périmètre de l’aérodrome.
Mais ce meeting aérien ne plaît pas à tout le monde : le collectif Adieu Glacier 05 dénonce :
- un gaspillage des ressources d’énergie, au vu de la consommation en carburant des avions,
- une gabegie d’argent public, le meeting étant co-organisé par le Département
- et une propagande idéologique en raison de la présence d’un village militaire.
Le collectif saisit l’occasion pour rappeler ses revendications en matière de transport aérien. Notamment : le réduire aux rares cas d’extrême nécessité, nationaliser les aéroports et taxer les carburants utilisés en aviation.