Extruflex, le discret industriel haut-alpin de stature internationale
C’est un groupe industriel de stature internationale, dans un secteur d’activité très spécialisé, et sa maison-mère est implantée dans les Hautes-Alpes : l’entreprise Extruflex, installée à La Roche de Rame, a reçu le soutien du plan France Relance. Une aide publique officiellement délivrée vendredi dernier à l’occasion d’une visite de l’usine par la préfète des Hautes-Alpes, Martine Clavel, à laquelle était conviée la presse.
Extruflex, un nom qui n’évoque pas grand-chose au grand public. L’entreprise exporte pourtant partout dans le monde ses lanières et panneaux en PVC souples, destinés à des portes souples installées dans des supermarchés, des entrepôts logistiques ou des usines par exemple. Des matériaux fabriqués en deux étapes, explique Patrick Chambriard, PDG d’Extruflex.
Vous n’en saurez pas plus sur les procédés mis en œuvre. Les concurrents, très peu nombreux sur ce marché de niche, s’observent attentivement les uns les autres, et se font donc très discrets sur leurs secrets de fabrication.
Le site industriel de La Roche de Rame existe depuis les années 50, Extruflex y a vu le jour en 1998. Le groupe s’est depuis largement développé et compte des filiales en Allemagne, au Brésil, en Russie, ainsi que deux autres usines en Chine et aux États-Unis. Les ventes sont réalisées elles aussi dans de nombreux pays différents.
L’aide de France Relance reçue par Extruflex a servi à l’achat d’une machine, installée à La Roche de Rame, qui permet de réinternaliser un process qui était autrefois sous-traité en Chine, annonce Patrick Chambriard.
Sur les 450 000 € de la machine, l’entreprise a été aidée à hauteur de 160 000 €.
Mais Extruflex aurait besoin d’aide également sur un autre volet : celui du recrutement.
Cinq postes sont à pourvoir sur l’usine haut-alpine.
Un groupe industriel international implanté à La Roche de Rame, dans un département assez enclavé : voilà qui peut paraître surprenant, surtout en ce qui concerne l’export des matériaux finis. Mais l’entreprise n’envisage pas de déménager pour autant.