Européennes : seulement vingt-huit communes des Hautes-Alpes ne placent pas le RN en tête
C’est le Rassemblement National qui arrive en tête du scrutin du 9 juin dans les Hautes-Alpes. Le PS-Place Publique puis Renaissance suivent loin derrière. Seulement une trentaine de communes se démarque en ne plaçant pas l’extrême droite à la première place.
Les Hautes-Alpes ont voté hier. Les élections européennes ont plus mobilisé dans notre département qu’au niveau national : le taux de participation est de 58 %, contre 51,5 % en France entière.
C’est la liste du Rassemblement National que les Hauts-Alpines et Haut-Alpins placent largement en tête, à 31 % des voix exprimées, tout comme l’échelle nationale.
Tout comme l’échelle nationale également, les deuxième et troisième listes sont au coude à coude loin derrière, mais dans l’ordre inverse : dans les Hautes-Alpes le Parti socialiste – Place publique atteint 15,5 % et Renaissance 14 %. Les scores nationaux sont de respectivement 13,8 % et 14,6 %.
Suivent ensuite La France Insoumise puis Les Écologistes, quasiment ex-aequo à 7,5 %, avec un léger avantage pour la liste menée par Manon Aubry. Cette dernière atteint donc un moins bon score qu’au niveau national, tandis que le parti écologiste, lui, fait mieux.
Enfin, quasiment ex-aequo également, Reconquête puis Les Républicains passent de justesse la barre des 5 %. Le score de la liste de Marion Maréchal est ainsi le même dans les Hautes-Alpes qu’en France entière, alors que LR y chute de la cinquième à la septième place.
Au niveau local
Gap, Briançon et Embrun placent toutes sur le podium le même trio qu’au niveau des Hautes-Alpes, dans le même ordre. Le Rassemblement National y est nettement à la première place, avec respectivement 30, 28 et 25 % des suffrages exprimés.
Sur chacune de ces villes, l’addition des 3 principaux partis dits de gauche, PS-Place publique, Les Écologistes et France Insoumise, y dépasse toutefois le Rassemblement National, ce qui n’est pas le cas au niveau départemental. C’est à Briançon que l’écart est le plus important avec virtuellement 34 % pour « la gauche » et 28 % pour le RN.
Enfin, sur les 162 communes du département, seules 28 ne positionnent pas le Rassemblement National à la première place. En particulier, 6 d’entre elles ne le placent pas sur le podium : Éourres, Étoile-Sainte-Cyrice, Mont-Dauphin, Rabou, Saint-Pierre-Avez et Sorbiers. Le parti de Marine Le Pen atteint sont plus faible score à Éourres, à savoir 0 %.
A contrario, le RN franchit la barre des 50 % dans 4 communes du département : Rochebrune, Lazer, toutes deux à 50 %, Espinasses, 52 % et La Haute-Beaume, 78 %.
Retrouvez tous les résultats des élections européennes 2024 sur le site du ministère de l’intérieur.