Énergie : la communauté de commune de Serre-Ponçon envisage de fermer sa piscine deux mois par an
Après avoir baissé d’un degré la température de l’air et de l’eau, la communauté de communes de Serre-Ponçon réfléchit à fermer ponctuellement son centre aquatique, à partir de septembre 2023. La facture d’électricité pourrait en effet être multipliée par 4 après mai, selon Franck Bernard-Brunel, président du conseil d’exploitation du centre aquatique.
Une rallonge de 70 000 euros pour la piscine d’Embrun, c’est ce qu’a voté le 12 décembre 2022 le conseil communautaire de Serre-Ponçon. Portant au total la subvention d’équilibre de la collectivité au centre aquatique à 450 000 euros en 2022 au lieu des 380 000 euros prévus. Il s’agit principalement de frais supplémentaires sur les charges de personnel. En cause, une augmentation du point d’indice et des remplacements d’agents absents. Ils ont été remplacés par des contrats précaires avec des indemnités de fin de contrat. Pour les saisonniers, mais également pour des personnels permanents comme les maîtres nageurs, dont certains sont partis en cours de contrat. Franck Bernard-Brunel, président du conseil d’exploitation du centre aquatique, élu communautaire et adjoint au sport de la maire d’Embrun.
Un problème de recrutement rencontré également par les autres piscines, selon l’élu. Le complexe, qui a remplacé la piscine d’Embrun en juillet 2017 après 2 ans de travaux, est chauffé à l’électricité, le réseau de la chaufferie bois étant trop éloigné. Le contrat signé pour l’électricité court jusqu’en mai 2023 avec des tarifs fixés, qui n’augmenteront que légèrement sur les 5 premiers mois de l’année, selon l’élu. La suite sera plus compliquée.
On va effectivement lancer un appel d’offres sur ces marchés, étant précisé que les premiers chiffres qui nous sont annoncés, c’est multiplié par 4 environ. On passerait d’un budget de 160 000 euros à un budget de 500 000 euros environ. Uniquement sur la dépense énergie.
Franck Bernard-Brunel
Depuis début octobre et la réouverture suite à la vidange, les températures de l’eau et de l’air ont été baissées d’un degré. Les bassin sportif est passé de 27 à 26 degré et le bassin ludique est passé de 30 à 29 degré. Pour réaliser des économies d’énergie, plusieurs hypothèses sont étudiées dont la baisse de la température du bassin sportif d’un degré supplémentaire et des fermeture ponctuelles de la piscine.
Pour l’avenir, on réfléchit aux amplitudes d’ouverture. On a des données fournies sur les accès au centre qui nous permettent de voir à quelle période on pourrait réfléchir à une fermeture ponctuelle ou un peu plus longue du centre aquatique. On pense par exemple au mois de septembre (…) et puis peut-être d’autres périodes, le mois de janvier, étant précisé, que si on devait prendre cette décision pour janvier, ce ne serait effectif qu’en 2024 et pas en 2023 où on bénéficie toujours des tarifs maîtrisés de l’électricité.
Un poste permanent de responsable technique a également été créé en interne avec pour objectif de mieux maîtriser les consommations énergétiques de l’équipement.
La communauté de communes a également décidé mardi de mandater un cabinet de conseil international pour réduire la TICFE (taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité) . Une taxe qui pèse sur les factures d’électricité à hauteur de 35%. Ce cabinet devra étudier si la piscine peut être éligible à une réduction de cette taxe et un remboursement pour les années 2020 et 2021. Il sera rémunéré à hauteur de 35 % des trop-payés perçus.