Embrun : une nouvelle exploitation agricole d’élevage et transformation en laine Mohair
A partir des années 80 en France, les prix de vente de la laine se sont effondrés, entraînant avec eux l’ensemble de la filière. Si bien qu’aujourd’hui encore la laine est souvent considérée comme un « déchet ». Peu concurrentielle face aux produits synthétiques, la laine connaît pourtant un regain d’intérêt et certains éleveurs tentent de faire renaître cette filière, à l’instar de cette exploitation prochainement installée sur Embrun.
Aline Marsan, éducatrice de jeunes enfants habite Châteauyroux-les-Alpes et envisageait une reconversion depuis plusieurs années. Elle lancera en fin d’année son exploitation d’élevage et transformation en laine Mohair.
Après un an de recherche active, la ferme et les terres sont trouvées dans la plaine sous le Roc d’Embrun. Le projet est ficelé, un élevage d’une soixantaine de chèvres Angora, élevées en agriculture biologique en dans un souci de respect du bien-être animal. En effet les chèvres trouveront leur place à la ferme quel que soient leur âge. Les modèles économique et de production sont eux-aussi trouvés, description du cycle de la laine.
Avec l’achat des bâtiments du terrain et du troupeau, l’installation représente un coût important. Si le projet aboutira quoi qu’il arrive, Aline Marsan a lancé un financement participatif pour sécuriser le lancement de son activité : https://www.miimosa.com/fr/projects/des-chevres-angora-pour-de-la-laine-locale-douce-et-chaude