Embrun Man : moins d'inscrits, mais un export à l'étranger

Il est surnommé “Le Mythe“, en être finisher est considéré comme un exploit, le remporter vous assure le respect dans les parcs à vélo... Avez-vous votre dossard pour l’Embrun Man, lundi ?

Lors de cette 38ième édition, 850 amateurs et professionnels vont défier les 5000 mètres de dénivelé totaux. Au programme : deux tours du plan d’eau d’Embrun à la nage, 188 kms à vélo en passant notamment le col de l’Izoard, avant d’achever 42 kms de course à pied à travers Embrun et sa plaine. 850 acharnés donc, un nombre en berne par rapport aux années pré-Covid, dont le record a été atteint en 2018 avec 1500 challengers. Gérald Iacono, le président de l’épreuve, jette plusieurs explications :

Par exemple, la préparation tardive des athlètes, due aux incertitudes sanitaires, a causé de nombreuses blessures.

Pourtant, pour la première fois depuis 2019, aucune restriction liée à la pandémie n'a été imposée, ce qui permet un retour au tracé traditionnel. Il avait dû être adapté pour éviter le croisement des triathlètes lors de la course à pied.

“Traditionnel“, c’est d’ailleurs le créneau sur lequel souhaite rester l’organisation.

Conserver "l'âme", les "origines" du triathlon est le seul créneau exploitable par l'Embrun Man pour perdurer.

Et de se justifier à nouveau sur la date, chaque 15 août, tant décriée par les commerçants embrunais…

Ce jour de semaine permet une présence médiatique importante.

En revanche, l’Embrun Man se développe en s’exportant à l’étranger, d’abord en Thaïlande dès 2023. Une opportunité sportive, touristique et économique :

Un challenge sportif regroupant les trois Embrun Man sera organisé, la grille des gains sera ainsi très importante.

D'autres destinations sont actuellement dans les tuyaux. En attendant, l’Embrun Man, l'original, partira ce lundi 15 août, à six heures du matin du plan d’eau. Premières arrivées attendues aux alentours de 15H30 chez les hommes, 17H chez les femmes.

L’organisation de l’Embrun Man recherche 6 bénévoles pour tirer des banderoles sur tout le secteur ce vendredi 12 août. Rendez-vous dans l’onglet “contact“ sur www.embrunman.com pour vous faire connaître.