Frédéric Cavallino, gérant du magasin Maximode à Gap et candidat à la présidence de la CCI05

Elections CCI 05 : Frédéric Cavallino candidat à la présidence, à la tête d’une « liste d’union »

Du 24 octobre au 9 novembre prochain, 11 000 chefs d’entreprises Haut-Alpins éliront leurs représentants à la Chambre de Commerce et de l’Industrie des Hautes-Alpes. Une première liste a annoncé sa candidature.

Eric Gorde, actuel président de la CCI 05, l’avait annoncé, il ne sera pas candidat à sa succession. Son engagement l’a occupé près de 2 jours et demi par semaine pendant la durée de son mandat, il a aujourd’hui des projets pour l’entreprise qu’il dirige et des projets personnels. Le nom de son successeur sur la liste qui se présente comme liste d’ « union des acteurs du monde économique » restait en revanche inconnu. Il a été dévoilé [vendredi 2 juillet] en conférence de presse.

Frédéric Cavallino donc, dirigeant d’une entreprise de commerce, un profil complémentaire à celui d’Eric Gorde expliquait ce dernier qui gardera toutefois un pied dans dans la Chambre si cette liste est élue. Le président sortant pourrait ainsi assurer une passation.

Les premiers candidats connus de la liste, rassemble des élus et des dirigeants des différents syndicats et secteurs d’activité. Un point indispensable pour Frédéric Cavallino.

La liste conduite par Frédéric Cavallino retient trois axes pour son programme : mutualiser, optimiser, dynamiser.

Autres priorité pour la liste, féminiser et rajeunir les membres élus de la Chambre. Objectif difficile, ont affirmé plusieurs noms de la liste. Moins de femmes chefs d’entreprise dans le département, souvent moins disponibles pour s’engager car retenues par leur vie familiale, selon Régis Bouchacourt, colistier et ancien secrétaire à la Chambre.

Le rajeunissement, lui, pourrait être plus simple à opérer. Eric Gorde a constaté une volonté croissante d’engagement et d’ouverture chez les jeunes entrepreneurs.

Enfin, un dernier défi pour les candidats, faire en sorte que l’abstention ne soit pas le grand vainqueur de cette élection. Il y a sept ans, le taux de votants dans les Hautes-Alpes était de 16 % – le meilleur de France – précise Eric Gorde, précisant toutefois qu’on ne peut pas s’en satisfaire.

Le vote en ligne, nouveauté pour cette élection, permettra peut-être de gonfler le nombre de votants. Reste que si une seule liste candidate en novembre prochain, les enjeux de l’élection en seront amoindries et les motivations pour y participer resteront minimes.

Liste d'union 2021 CCI 05