Photovoltaïque : 15 kWc installés par la coopérative ERDG
15 kWc (KiloWatt Crête), c’est la puissance de production installée fin juin par la coopérative ERDG sur des toitures de particuliers dans le Gapençais.
ERDG poursuit trois objectifs. « Se rapproprier l’énergie, réaliser la transition énergétique au niveau local, [et] évoluer vers un territoire à Energie Positive ». Pour cela, la coopérative s’appuie sur ses deux bras, le gauche et le droit, comme l’explique Aurélien Arriaga, responsable technico-commercial d’ERDG.
Le bras gauche – la partie installation bénévole de panneaux photovoltaïque donc – a connu un démarrage difficile selon Aurélien Arriaga, mais a assuré une belle réalisation au mois de juin. L’équivalent de la consommation de 5 à 6 foyers posés sur des toitures de particuliers.
Réuni récemment en AG, les sociétaires d’ERDG ont décidé des orientations pour les années à venir. Poursuivre le développement des toitures citoyennes, au moins deux ou trois nouvelles sur les trois prochaines années. Mais surtout développer le marché des kits et de l’auto-consommation, tendre vers un modèle proche de celui des SCOPs (Société Coopérative et Participatives) et qui rassembleraient plusieurs artisans.
+ d’infos sur ERDG :
– 80 sociétaires pour 18 000€ de capital, citoyens (60), entreprises et publics (SYME 05 et mairies)
– ERDG est soutenu par l’Europe et bénéficie de fonds LEADER
– 62 personnes formées à la pose de panneaux
– installation de 80 kWc de production
– Marques des produits installés :
Panneaux photovoltaïques :
Essentiellement QCELL, marque allemandes couplées à des Coréens, dont la partie active – qui comprend le silicium – est faite en Chine, l’assemblage aluminium vissé et coffré autour du panneau ainsi que les connectiques sont réalisées en Europe
Photowatt – une marque d’EDF ENR – qui revendique une fabrication 100 % française, pour tarifs 35 à 40 % plus chers
Onduleurs – nécessaire à la conversion continu/alternatif- Fronius et SMA ou CFEM pour les grandes puissances