Tonte de moutons © OT Le Dévoluy

Dévoluy : des tondeurs de moutons de toute la France réunis autour d’un concours et d’échanges de pratiques

Du 17 au 19 octobre, l’ATM – Association des Tondeurs de Mouton – se réunit dans le Dévoluy. Cette association créée en 1985 en Loire-Atlantique œuvre dans trois axes principaux. Elle joue le rôle de fédération sportive, forme les tondeurs et publie chaque semestre le magazine « Déshabillez-moi ».

L’ATM fête ses 40 ans cette année et pour son anniversaire, en plus de son Assemblée Générale, elle s’offre une soirée festive et ouverte au grand public samedi : concert, restauration, buvette et concours insolite de speed shear, une discipline de tonte basée principalement sur la vitesse explique Lucie Granchet, présidente de l’association des tondeurs de moutons.

Ce n’est pas comme les concours de tonte classique dans lesquels il y a trois critères : la vitesse, la qualité – pas de blessures ou de mèches de laine qui restent – et la technique avec le travail le plus parfait possible. Le but est de récolter la laine dans toute sa hauteur, sinon on est pénalisé. Sur un concours de spead shear, on peut être disqualifié si on ne tond pas suffisamment bien, ou bien qualifié, et à partir de là, c’est uniquement le temps qui nous départage.

Lucie Granchet, présidente de l’Association des Tondeurs de moutons

Au premier abord, ces concours peuvent s’apparenter à du pur spectacle. En réalité ils jouent aussi un rôle de partage de pratiques entre professionnels précise Lucie Granchet.

Ces concours sont très importants d’une part pour le lien social et que les personnes se rencontrent, que les tondeurs puissent s’entraider, partager de la technique, des connaissances des bons plans, du boulot dans d’autres régions pour compléter ses saisons et avoir du soutien entre professionnels.

Outre être devenue une discipline sportive, la tonte est avant tout une activité économique adossée à celle de la laine, qui a décliné avec l’avènement des textiles synthétiques. Une filière qui pourrait reprendre du poil de la bête par la force des choses, estime la présidente de l’ATM.

Je pense qu’à un moment on n’aura pas d’autre choix que de se réintéresser à cette matière qui pousse et est produite naturellement tous les ans par les moutons. C’est un coproduit, pas un sous-produit de la production de viande et de la valorisation de surfaces de montagne, de collines, d’espaces qui sont parfaitement adaptés pour le petit ruminant. Cette laine est produite et il faut qu’on en tire profit, qu’on la récolte dans de bonnes conditions, en triant bien les différentes parties, et c’est ça qu’on essaye de faire à travers les concours, la formation et toutes nos actions. Parler de cette fibre, militer pour qu’elle soit utilisée à sa juste valeur.

Le speed shear XXL début samedi à 19h à Superdévoluy, le concert à 21h30 avec Powerage, un groupe de hard-rock qui reprendra des titres d’AC-DC. Le tout sur fond de menu composé de burger d’agneau, frites et yaourt au lait de brebis.

À écouter sur ram05 : « À la gloire des tondeurs » un documentaire sonore de Jérôme Massela