Depuis 2023, Le Pont à Sons œuvre à « ramener de la culture jusqu’au fin fond de notre Champsaur chéri »
L’association Le Pont à Sons est née il y a trois ans à Saint-Jean-Saint-Nicolas pour organiser des évènements culturels, à la faveur de la transformation de la salle des fêtes en salle de concert par la mairie. Une nouvelle soirée est organisée le 24 janvier avec Léo, leader des Raspigaous.
« Gradins, scène agrandie, améliorations acoustiques » : les travaux réalisés il y a quelques années par la mairie de Saint-Jean-Saint-Nicolas dans la salle des fêtes de Pont-du-Fossé ont fait des heureux. Le bâtiment « a été transformé en salle de spectacle, et donc, avec des copains, on s’est dit qu’il allait vraiment falloir en profiter. C’est comme ça qu’est née l’association [en 2023], pour organiser des concerts et puis des spectacles », raconte Johanna Cascales, co-présidente du Pont à Sons.
« Le but étant de ramener de la culture jusqu’au fin fond de notre Champsaur chéri, et si possible de la culture qui vienne d’un peu ailleurs », précise la bénévole. « Le Champsaur, ça bouge énormément l’été, notamment à Pont-du-Fossé où il y a plusieurs festivals, mais pendant l’hiver on a quand même des périodes de creux », d’où l’organisation d’évènements « quand il ne se passe pas grand-chose ».
« On essaie de varier pour que ça plaise à tout le monde »
En plus de la programmation de la commune, l’association, forte d’une cinquantaine d’adhérents et d’une douzaine de bénévoles, propose sa sélection de concerts. Elle bénéficie pour cela d’une mise à disposition gratuite de la salle, qui peut accueillir jusqu’à 300 personnes debout.
« On a dans cette salle des gradins, qui permettent de faire des concerts assis, ce qu’on a fait. Mais on a aussi fait des concerts debout, parce que les gradins, on peut les ranger », explique Johanna Cascales. En effet, Le Pont à Sons s’attache à « alterner différents styles : on essaie de varier pour que ça plaise à tout le monde. »
Un concert de reggae le 24 janvier
Le prochain évènement aura lieu ce samedi 24 janvier. Les festivités débuteront à 19 h avec un « apéro musical » : « des bénévoles, des amis musiciens viennent pousser la chansonnette, on sort les instruments, on joue, chacun présente un morceau ou deux, on bœuf ». En parallèle, le public pourra manger sur place.
Ensuite, le concert commencera à 20 h 30. À l’affiche : Léo, leader du groupe Les Raspigaous, avec son projet solo, pour « du reggae mais pas que, c‘est aussi du rocksteady, il a tout un univers à lui. Et ce qui est sûr c’est qu’il va bien nous faire danser. »
La soirée est accessible à tout public. Il est possible d’acheter ses places à un tarif préférentiel dès maintenant sur la page Hello Asso du Pont à Sons, ou bien sur place.