Municipales 2026 : Arnaud Murgia, maire de Briançon, annonce sa candidature à un nouveau mandat
Maire de la sous-préfecture des Hautes-Alpes depuis 2020, Arnaud Murgia se porte à nouveau candidat pour les élections municipales de mars prochain. Le parti Les Républicains lui apporte son soutien.
Arnaud Murgia, maire sortant de Briançon, a annoncé le 18 janvier dernier sur les réseaux sociaux sa candidature aux élections municipales de 2026.
L’occasion pour l’élu de tirer le bilan de sa première mandature. Arnaud Murgia se félicite notamment d’avoir, avec son équipe municipale, « redressé les finances », « concrétisé » des projets sportifs comme le parc des sports, « piétonnisé » la ville, créé des pistes cyclables, « réalisé un nouvel hôtel de ville », « rénové » la bibliothèque, ou encore mené « une politique de sécurité publique forte ».
Baisse d’impôts, plans pour la jeunesse et les plus âgés
Côté programme, Arnaud Murgia déclare dans un entretien au Dauphiné Libéré « envisager une baisse de dix points sur la part communale de la taxe foncière ». Le candidat veut aussi agir en faveur des plus jeunes et des plus âgés et promet de « doter la ville d’un plan pour l’école de trois millions d’euros pour rénover les établissements, développer le 100 % bio et le zéro plastique à la cantine », d’« ouvrir 80 places de crèche et une maison des assistantes maternelles » au niveau de la communauté de communes, et de « lancer un plan pour les aînés de 2 millions d’euros pour adapter les logements ».
Concernant les travaux, le maire en campagne souhaite « lancer des études pour rénover la piscine, la patinoire et le centre sportif » et voir la « concrétisation du projet de logements à Rhône Azur pour que les Briançonnais puissent accéder plus facilement à la propriété ».
Liste renouvelée
Après une dizaine de démissions au sein de la majorité municipale au fil des dernières semaines, par des élus pointant une trop grande concentration de pouvoir par le maire et son cabinet, Arnaud Murgia annonce vouloir conduire une liste « cinquante pour cent renouvelée, composée de femmes et d’hommes loin des partis politiques ». Le candidat a tout de même reçu le soutien du parti Les Républicains, chez qui il n’a pas repris sa carte.
Arnaud Murgia est maire de Briançon depuis 2020. Il avait été élu sous l’étiquette « union de la droite » avec 49 % des voix lors d’une triangulaire au second tour face à deux listes de gauche.
Deux autres listes se sont déjà portées candidates pour 2026 : Bien vivre à Briançon, sans étiquette, et Briançon territoire vivant, positionnée à gauche.