Le local du Planning Familial 05 a été ciblé par un jet de projectile en début de semaine © Planning Familial 05

Dégradations au Planning Familial 05 : "rien ne nous arrêtera"

Mardi dernier, l’équipe du Planning Familial des Hautes-Alpes a découvert la vitrine de son local brisée par un jet de projectile.

Une dégradation qui vient s’ajouter à une série d’autres attaques qui ont ciblé le local ces derniers mois. Mathilde Mistral, chargée de développement associatif au Planning Familial des Hautes-Alpes.

Alors que d’autres locaux du Planning ont été la cible d’attaques ailleurs en France (Bordeaux, Strasbourg), faut-il interpréter ces actes comme une montée en puissance locale de l’homophobie et de la transphobie ? Mathilde Mistral tempère. Il pourrait tout aussi bien s’agir d’« un acte isolé », « il ne faut pas non-plus tomber dans la paranoïa ». En revanche, le caractère homophobe des dégradations visant le Planning Familial 05 ne fait aucun doute pour l’équipe.

Le Planning Familial 05, qui intervient sur le terrain depuis des années, notamment auprès du jeune public, dit ne « pas [constater] de recul des propos haineux homophobes » qui restent « tout à fait présents aujourd’hui ».

Loin d’intimider l’association, cette nouvelle attaque renforce sa détermination.

Le Planning Familial appelle largement à soutenir sa cause, au niveau local et national en adhérant, donnant et militant. Dans une semaine se tient la marche des fiertés à Gap, organisée pour la première fois par un collectif associatif. L’occasion pour la population d’affirmer ou réaffirmer son soutien à la cause.

À ce jour, seul le député de la 2ème circonscription des Hautes-Alpes Joël Giraud a réagi hier à cette attaque sur les réseaux sociaux. « Je condamne avec fermeté l’attaque dont a fait l’objet le Planning familial 05 pour simplement avoir affirmé son soutien à la communauté LGBT+ [...]. Il est toujours bon de rappeler que la haine n’est jamais une opinion comme une autre », a déclaré l'élu. La déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité ainsi que le directeur de cabinet du préfet des Hautes-Alpes se sont rendus sur place pour assurer leur soutien au Planning Familial.