Ressourcerie de Pralong / Crédit photo : communauté de communes de Serre-Ponçon

Déchets : à Serre-Ponçon, on trie plus et on enfouit moins

Sur la communauté de communes de Serre-Ponçon, le tri et le recyclage prennent de l’ampleur. Les projets en cours devraient permettre d’accentuer la tendance et donc de continuer à réduire la part de déchets enfouis.

En 2024, le volume total de déchets récoltés sur la CCSP, communauté de communes de Serre-Ponçon, est en très légère augmentation par rapport l’année précédente, environ 7 000 tonnes. Par contre, celui des ordures ménagères diminue. En effet, les habitantes et habitants trient de plus en plus leurs déchets : le tonnage des poubelles jaunes a augmenté de près de 5 % et celui des poubelles vertes de plus de 3 %.

Des comportements qui placent l’intercommunalité au-dessus des performances du département, de la région et du national en termes de tri. À Serre-Ponçon, ce sont ainsi 35 % des déchets qui sont triés, plus de deux fois plus qu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pierre Vollaire, vice-président de la communauté de communes en charge de la transition énergétique, se félicite de ces chiffres, présentés lors d’une conférence de presse le 10 janvier dernier.

Ce sont d’excellents résultats, qui sont dus aux actions qui sont mises en œuvre mais aussi et surtout à la population de la communauté de communes de Serre-Ponçon qui est très impliquée, qui s’intéresse beaucoup à ces sujets là.

L’élu donne un exemple d’action menée par la régie déchets de la CCSP qui contribue à ce phénomène.

Si vous prenez, par exemple, les encombrants que vous avez en déchetterie, en mettant en place les filières de recyclage de ces produits liés au bâtiment, les menuiseries, les plastiques durs, les encombrants, etc., on a réussi à baisser leur volume de 50% en 10 ans.

La ressourcerie d’Embrun également affiche une bonne santé à l’heure du bilan 2024.

Elle se porte très très bien, c’est vraiment un équipement qui est tout à fait exceptionnel. On a eu plus de 15 000 passages en 2024, 175 000 euros de chiffre d’affaires, plus 10% cette année. Ce qui est intéressant, c’est qu’on note une évolution du mode de consommation, des comportements. Aujourd’hui, on vient voir ce qu’on peut trouver à la ressourcerie plutôt que de systématiquement acheter du neuf et jeter. Ajoutons à cela le fait que ça nous permet aussi de ramener en insertion des personnes qui sont un petit peu exclues des circuits du travail : on a plus de 90% des personnes qui passent chez nous qui retrouvent un travail à la suite, donc c’est vraiment un projet qui est plus que vertueux.

Trier et recycler davantage : un enjeu important pour l’intercommunalité, puisque cela fait mécaniquement baisser le volume de déchets enfouis, ce qui augmente donc la durée de vie de l’installation de stockage présente sur place (la comcom est la seule du département à en disposer), et qui repousse l’échéance à laquelle il faudra convoyer ces ordures jusqu’à la décharge du Beynon, gérée par l’entreprise Veolia dans le sud du département, un procédé plus onéreux.

Entre 2023 et 2024, le volume de déchets enfouis à Serre-Ponçon a diminué de 8 %. La date de remplissage de l’installation a déjà été reculée de six ans, à 2030, et elle pourrait être encore retardée si tri et recyclage continuent de s’accentuer.

Pour ce faire, une plateforme de compostage et un système de récolte des biodéchets seront mis en place en avril prochain, c’est une obligation réglementaire depuis l’an dernier. De plus, un projet de nouvelle déchetterie devrait voir le jour dans 4 ans, et un agrandissement de la ressourcerie est au programme.