La mutuelle intercommunale du Guillestrois-Queyras est lancée
Depuis le 1er janvier, les habitants du Guillestrois-Queyras peuvent souscrire à une mutuelle santé intercommunale. Pour gérer ce dispositif, la communauté de communes a lancé une consultation sur la base d’un cahier des charges qualifié d’exigeant. C’est La Mutuelle de France Alpes du Sud qui a été retenue, pour une première durée de deux ans.
Ce prestataire se revendique « de proximité », avec 17 000 bénéficiaires dans le 04 et le 05 et six agences dans ces deux départements.
Fabien Garcin, conseiller mutualiste à l’antenne d’Embrun, décrit les grandes lignes des contrats proposés pour le Guillestrois-Queyras.
C’est une mutuelle dite administrée, ouverte à toute personne ayant sa résidence principale sur la communauté de communes du Guillestrois-Queyras. Cette mutuelle propose une couverture responsable et solidaire, qui propose le 100% santé. Il y a trois niveaux de couverture, les différences portent sur la prise en charge de la chambre particulière, du dépassement d’honoraires et des forfaits para-médicaux. Il y a aussi des différences sur les prises en charge sur l’optique, l’audition et le dentaire.
Pour les personnes aux revenus les plus bas, la Mutuelle de France Alpes du Sud propose la CSS, complémentaire santé solidaire.
La CSS, c’est la fusion de la CMU, couverture maladie universelle, et de l’aide à la complémentaire santé. En fonction du niveau de revenu de la personne, la CSS est soit gratuite, soit contributive. Ce dispositif, la Mutuelle de France le propose. Il permet aux administrés ayant de faibles revenus de disposer d’une meilleure couverture des frais santé.
Pour atteindre un niveau de bon équilibre mutualiste à la fin de l’année, il faudra toucher au moins 2 à 3 % de la population du territoire, soit environ 250 personnes. Les cibles principales sont les jeunes, les étudiants, les actifs saisonniers ou en CDD (pour les salariés en CDI, l’employeur a l’obligation de leur proposer une mutuelle), ainsi que les retraités.
Pour vous donner une idée des différents niveaux de garantie et de la grille tarifaire de cette mutuelle, rendez vous sur le site de la communauté de communes du Guillestrois-Queyras, à l’onglet Vivre, puis à la rubrique Santé. Vous pouvez aussi contacter les antennes France Service ou les mairies des différentes communes du territoire, et bien sûr les conseillers des agences de Briançon et Embrun de la Mutuelle de France Alpes du Sud.