« De ferme en ferme » : 24 fermes des Hautes-Alpes ouvrent leurs portes samedi et dimanche

Ce week-end, 24 exploitations agricoles des Hautes-Alpes ouvrent leurs portes au public. C’est l’opération « De ferme en ferme », déployée pour la deuxième fois dans le département.

L’objectif est de faire découvrir aux visiteurs les métiers et savoir-faire agricoles dans différents domaines : élevage, maraîchage, apiculture, plantes aromatiques, fabrication de fromages, de confitures, vous aurez l’embarras du choix dans votre parcours de découverte. Les organisateurs proposent 3 circuits : autour de Gap, dans le Champsaur-Valgaudemar, et au fil du Buëch.

À Saint-Julien en Champsaur, Stéphanie Carteron et son compagnon Ruben Bertolo exploitent 200 ruches, cultivent l’osier et pratiquent la vannerie. Autant d’activités qu’ils vous proposent de découvrir ce week-end.

On va présenter nos deux activités. On aura des petits ateliers vannerie, des ateliers de découverte, qui sont sur réservation. On va faire un petit objet en vannerie et les gens pourront repartir avec, comme ça ils auront un peu touché la matière, l’osier. Ces ateliers sont pour les adultes comme pour les enfants. Et si la météo le permet, on fera quelque chose autour des abeilles, ça se décidera à la dernière minute.

Stéphanie Carteron

À Veynes, vous pourrez découvrir une activité originale, la lombriculture. Explications avec Liliam Blat.

La lombriculture, c’est l’élevage des lombrics. C’est pour les gens qui veulent faire du lombricompostage chez eux, pour la pêche comme appâts ou comme petite friandise pour les poules ou d’autres animaux qui mangent les lombrics. Et à côté, on fait le lombricompostage. C’est la transformation des matières organiques en engrais fertilisant de très haute qualité. On le fait en partenariat avec la ComCom Buëch-Dévoluy et avec la commune de Veynes. Ce type d’installation n’est pas très répandu, c’est assez atypique. On utilise des serres-tunnels où on peut gérer mieux les paramètres pour faire un bon élevage et une bonne transformation des matières.

Liliam Blat

Vous pourrez visiter Les lombrics des Alpes ce week-end, avec des temps forts samedi et dimanche à 11h et à 15h pour en savoir plus sur les lombrics en particulier et la faune du sol en général.

On termine ce petit tour d’horizon à la ferme de Coste Joffre à Saint-Bonnet. Marie-Ange et Axel Quéméré y élèvent 6 vaches et une trentaine de chèvres, dont le lait est transformé en fromage sur place.

Il va y avoir une visite toutes les heures pour expliquer le fonctionnement de la ferme, les bêtes, les pâturages, comment ça se passe chez nous. La visite se termine par un passage à la fromagerie où Marie-Ange va expliquer l’alchimie du lait. Dans ce week-end, Claire Martin, qui est vétérinaire homéopathe, propose samedi à 15h et dimanche à 11h une conférence sur l’homéopathie vétérinaire. Et je vais proposer deux démonstrations de traction animale pour expliquer ce que je fais avec ma mule dans mon travail quotidien.

Axel Quéméré

Le programme à la ferme de Coste Belle est complété par des contes, des chants, une exposition sur le canal de Mal-cros et des visites de la boulangerie voisine, qui fournira le pain pour les repas paysans proposés samedi et dimanche midi.

Toutes les visites proposées pour De ferme et ferme sont libres, gratuites et sans réservation, sauf mention contraire. Informations détaillées à retrouver sur le site www.defermeenferme.com.