Dans le Guillestrois-Queyras, il faudra badger pour jeter ses poubelles
La communauté de communes du Guillestrois-Queyras met en place la redevance incitative pour les ordures ménagères.
Plusieurs raisons à cela :
- depuis le 1er janvier 2024, la loi impose le tri à la source des biodéchets pour tous les producteurs de déchets, et les collectivités sont tenues de mettre à disposition des habitants des solutions de tri à la source
- la capacité d’enfouissement de ces déchets ultimes sur le site du Beynon va baisser, passant de 72 000 t en 2022 à 55 000 t en 2025
- et parallèlement les prix de l’enfouissement augmentent fortement : d’une part la taxe payée à l’Etat est passée de 25 à 65 euros en 5 ans, et d’autre part les coûts de transport et de traitement appliqués par Véolia s’envolent. Au final, ce qui coûtait 450 000 € en 2020 en coûtera 830 000 en 2025.
Il est donc urgent d’agir en réduisant le volume des « poubelles grises », celles des déchets non recyclablres. D’où la mise en place de la redevance incitative. Anne Chouvet est l’élue en charge du dossier.
Il faudra donc badger pour jeter ses poubelles, et payer en conséquence. La mise en place de la redevance incitative va se faire de façon progressive, pour sensibiliser les usagers. Voici le calendrier.
A l’avenir, la facture comportera donc une part variable, basée sur le nombre d’ouvertures des conteneurs de déchets non recyclables, mais aussi une part fixe. Dominique Moulin, président de la communauté de communes du Guillestrois-Queyras, précise ce qu’elle recouvre.
Il est important de noter que le système d’ouverture par badge ne concernera que les conteneurs « poubelles grises ». Les conteneurs pour le verre, le papier, et les emballages restent en accès libre, ainsi que les composteurs collectifs.
Et c’est bien le compostage systématique des biodéchets qui pourrait permettre de gagner la bataille de l’enfouissement. La marge de manœuvre est en effet significative : selon une étude menée en 2016, les biodéchets représentent un tiers du poids des poubelles partant au site du Beynon.
En matière de compostage, le Guillestrois-Queyras fait figure de bon élève. D’une part l’équipement en composteurs individuels explose : une cinquantaine ont été vendus en 2019, trois fois plus en 2023, et 400 unités sont commandées pour cette année.
D’autre part, le territoire est équipé de 70 points de compostage collectif, dont la collecte va être modernisée.
Plus d’une centaine de composteurs grutables seront déployés prochainement dans le Guillestrois-Queyras.
Autre problématique concernant la mise en place de la redevance incitative : la population touristique. Dominique Moulin, évoque ce qui est prévu pour les stations de Vars et Risoul.
Pour les vacanciers résidant en meublés : ils pourront utiliser la carte liée au logement, et mise à disposition par le loueur, ou bien payer en direct en flashant le QR code du conteneur.
Pour expliquer cette démarche de tarification incitative, plusieurs réunions publiques sont organisées. Les prochaines se tiennent lundi 26 février à Guillestre à 18h30 à la salle du Queyron, mardi 27 février à Château Ville Vieille à 18h30 au garage communal, mercredi 28 février à Molines-en-Queyras à 18h30 à la salle polyvalente.