Crise du logement : Guillestre majore la taxe d’habitation sur les résidences secondaires de 60%
Depuis fin août, plus de 2 000 communes ont rejoint la liste des communes dites « en zones tendues » en matière de logement. Comprendre : qui présentent un « déséquilibre marqué entre l’offre et la demande de logements ».
Ces communes peuvent désormais instaurer une nouvelle taxe, dite « Majoration de la Taxe d’habitation sur les Résidences Secondaires » avec un taux allant de 5 à 60 %. L’objectif affiché est d’inciter les propriétaires de résidences secondaires à mettre en location leurs biens afin de remettre des logements sur le marché locatif dans des zones où les résidents permanents peinent à se loger.
Pour qu’elle soit effective dès 2024, les conseils municipaux ont jusqu’au 1er octobre 2023 pour délibérer. À Guillestre, le taux maximum a été voté à l’unanimité le 12 septembre dernier. Christine Portevin, maire de Guillestre, explique ce choix.
À Guillestre nous avons décidé de mettre le maximum. Nous avons un peu moins de 40% de résidences secondaires. C’est un peu difficile d’augmenter les taxes, surtout pour un maire mais on n’a vraiment pas le choix. On a des services qui fonctionnent à l’année, on est une petite ville de centralité, avec tout ce qui est nécessaire pour vivre dans notre commune […] C’est important d’avoir des services toute l’année, et quand on vient un mois ou deux mois on est content de les trouver, mais ça a un coût. Ce coût là ce n’est pas que les résidents principaux qui doivent le supporter.
Christine Portevin, maire de Guillestre
Pour 711 résidences secondaires, cette nouvelle taxe devrait générer environ 200 000€ de recettes. Sur un budget général de fonctionnement d’environ 5 M€ le montant est loin d’être négligeable. L’opposition est intervenue en conseil municipal, estimant que cette taxe ne solutionnerait pas la crise du logement mais participerait à améliorer la situation locale. Guillaume Déjy a proposé que cette somme soit fléchée en priorité sur les actions favorisant l’accès au logement des résidents permanents. Sans donner de pourcentage précis sur les affectations, Christine Portevin a fait savoir que ces recettes financeront en effet des aides.
Pour que cette décision ne tombe pas comme un couperet pour les propriétaires, la municipalité prévoit courrier un explicatif et pédagogique à destination des propriétaires concernés.
On va l’accompagner d’un courrier aux résidents secondaires. Je tenais à ce côté pédagogique […] pour leur expliquer le pourquoi des choses, qu’on a augmenté pour maintenir un niveau de service. Mais aussi leur proposer notre aide pour des rénovations, pour des mises en location d’une partie de leurs biens. Nous on est « Petite Ville de Demain » donc il y a des aides possibles avec l’ANAH pour les résidences secondaires. Il y a des aides au niveau énergétique et des aides pour les façades, toitures, devantures, comme on le fait à Guillestre.
Christine Portevin, maire de Guillestre
Les aides liées au logement peuvent être décrites aux propriétaires, sur rendez-vous, par l’association SOLIHA qui assure une permanence tous les 3ème lundis du mois à Guillestre.