Image de freepik

Coût, éloignement, craintes… comment Jeunesse au Plein-Air œuvre pour permettre à chaque enfant de partir en colo

Pour JPA05 (Jeunesse au Plein-Air), les colos « c’est bon pour grandir » et favoriser la cohésion sociale. Cependant, un certain nombre de freins persistent et ont eu tendance à réduire la mixité sociale des enfants partant en colonie de vacances. Entre sensibilisation aux aides et mini-colos servant de tremplins vers des séjours plus longs, l’association veut réunir les conditions pour que chaque enfant puisse vivre cette expérience.

Promouvoir les séjours de vacances et en faciliter l’accès pour tous, c’est l’objectif des mini-colos qui se déroulent les weekend des 29 mars et 27 avril 2025. Ce séjour « petit-format » qui s’adresse aux enfants de 6 à 11 ans a rapidement trouvé son public. Preuve en est, ils affichent déjà complet pour cette année. Marie Sette est la présidente de l’association JPA 05.

Habituellement nous n’en faisions qu’une seule mais comme elles rencontrent un gros succès nous en proposons deux cette année. C’est un séjour de vacances sur deux jours pour des enfants qui ne sont jamais partis en colo. L’idée c’est de leur donner envie de partir plus longtemps.

Marie Sette, présidente de l’association Jeunesse au Plein-Air

À quinze euros le weekend, ces deux mini-colos organisées au centre de vacances de Baratier lèvent l’un des principaux freins : le coût trop élevé pour les foyers à revenus modestes. C’est aussi l’occasion pour l’association JPA 05 de sensibiliser aux aides existantes, au-delà de celles de droits communs (la CAF et la MSA) et qui pourront être mobilisées pour des séjours plus longs.

Un des premiers freins, c’est le coût. Donc on explique aussi combien cela coûte et quelles aides on peut avoir. On essaye de rassembler toutes les informations sur les aides pour que cela coût moins cher pour les parents. Depuis l’après-covid il y a les colos apprenantes, et depuis l’année dernière le Pass Colo pour tous les enfants de 11 ans. La JPA 05 met aussi en place des aides supplémentaires pour les enfants dont c’est le premier départ ou des enfants qui présentent des handicaps. Avec l’ensemble de ces aides, cela peut aller jusqu’à une prise en charge totale du séjour.

Marie Sette, présidente de l’association JPA 05

Le coût n’est cependant pas le seul facteur qui dissuade les familles. La distance peut décourager certains parents, d’où l’intérêt des mini-colos à Baratier comme première étape.

Si JPA 05 défend autant l’idée que le plus d’enfants possible doivent partir en vacances, c’est que leur bénéfice, selon l’association, va bien au-delà du simple divertissement.

Le site www.jpa.asso.fr recense les aides existantes, et l’antenne départementale peut apporter un éclairage personnalisé aux familles. 04.92.53.39.99 del.secretariat@lespepads.org