Une locomotive à vapeur va circuler sur les rails haut-alpins les 25, 26 et 27 avril

On doit cet événement exceptionnel à la municipalité de Veynes qui célébrera ainsi avec panache les 150 ans de l’arrivée du train dans les Hautes-Alpes. Petit rappel historique avec Gérald Griffit, l’élu veynois en charge des festivités ferroviaires.

00:00
00:00

Le train est arrivé dans les Hautes-Alpes le 1er février 1875. Parti de Sisteron, il s’est arrêté à Laragne, Serres, Veynes et Gap. C’est un événement important dans l’histoire de Veynes, car la commune a été choisie comme centre de l’étoile ferroviaire par Adrien Ruelle, un Veynois, alors ingénieur au PLM.

L’idée a donc germé de remettre sur les rails haut-alpins une locomotive à vapeur. La machine a été trouvée grâce au Groupement d’Aide au Développement des Exploitations Ferroviaires Touristiques.

00:00
00:00

Le Gadeft, association de Nîmes, préserve la 140C27 et vient la faire rouler pour ces festivités. C’est une machine de 1934 qui roule au charbon.

La locomotive sera équipée de deux voitures, permettant d’accueillir 166 passagers. Elle circulera sur les mêmes rails que les TER habituels.

00:00
00:00

Pour pouvoir circuler, on a acheté les sillons à SNCF Réseau, qui détermine les horaires et les vitesses de circulation, les gares d’arrêt et la durée des arrêts.

En pratique, le train à vapeur, conduit et chauffé par des membres du Gadeft, partira de Nîmes vendredi 25 avril au matin et arrivera à Veynes à 14h35. Les scolaires, puis le tout public, pourront admirer le convoi et visiter la cabine de conduite.

Samedi 26 avril, le train à vapeur et ses passagers partiront de Veynes à 7h56 pour arriver à Briançon à 14h35. Voici comment se déroulera le trajet.

00:00
00:00

Il y a un arrêt de 72 minutes à Embrun et un autre de 80 minutes à l’Argentière. Ces deux communes sont appelées à organiser des festivités autour de la venue de la locomotive à vapeur. A l’arrivée à Briançon, il y a le grand folklore de tourner la machine pour la mettre dans le sens du départ du lendemain. Une fois remise à quai, la machine sera visitable par le public.

Et dimanche 27 avril, ce sera le trajet retour de Briançon, départ 9h52 pour une arrivée à Veynes à 14h.

Si vous souhaitez embarquer à bord de ce train à vapeur, il faudra réserver votre billet, en ligne ou sur place, auprès de l’office de tourisme des Sources du Buëch : c’est 80 euros le trajet pour les adultes, 50 euros pour les moins de 18 ans. Des tarifs à mettre en regard avec le coût de l’opération, qui est de 40 000 euros au total.

Durant ces trois jours, 25, 26 et 27 avril, les TER habituels circuleront aussi sur la ligne des Alpes. Vous pourrez les emprunter pour monter à bord du train à vapeur ou simplement pour le voir lors de ses arrêts en gare. Et pour l’occasion, la Région met en place un forfait exceptionnel au tarif de 5 euros la journée.

00:00
00:00
00:00
Download