Contribuez à l’étude des chauves-souris dans la vallée de la Clarée
Dans la vallée de la Clarée, les chauves-souris sont observées de près cet été, dans l’espoir de mieux les connaître et mieux les protéger. Les habitants sont appelés à participer à l’étude.
Comme d’autres secteurs dans les Hautes-Alpes et ailleurs en France, la vallée de la Clarée est classée Natura 2000. Ce réseau, déployé par l’Union européenne, rassemble des milieux naturels à protéger. Il est porté par la commune de Névache en ce qui concerne la Clarée.
C’est à ce titre qu’une étude est en cours pour récolter des informations sur les populations de chauves-souris vivant dans cette vallée du nord du département. Ce curieux mammifère est en effet encore mal répertorié sur le secteur. En particulier, le travail de prospection devrait permettre de savoir si des colonies de reproduction sont présentes.
L’étude est menée par des chiroptérologues hauts-alpins, spécialistes des chauves-souris donc, selon des méthodes que nous explique Laure Vuinée, chargée de mission Natura 2000 pour la vallée de la Clarée.
Il est d’autant plus important de bien connaître les chauves-souris qu’il s’agit d’espèces protégées.
L’étude apportera donc des renseignements utiles au niveau global, pour améliorer la compréhension des espèces, et au niveau local, pour pouvoir les préserver.
Les chiroptérologues se sont rendus sur le terrain durant une semaine en juillet, en ajoutant quelques captures ponctuelles selon les fenêtres météo favorables. Des bénévoles du Briançonnais ont apporté leur aide.
Par ailleurs, un inventaire participatif se poursuit jusqu’à la fin de l’été. C’est-à-dire que si vous résidez dans la Clarée et que vous repérez des chauves-souris chez vous, vous êtes invités à contacter Laure Vuinée, via la mairie de Névache. Et rassurez-vous, il n’y a aucun risque à héberger ces animaux.
Le rendu de l’étude est attendu pour l’automne.