Signature de la convention entre la CPTS du Grand Briançonnais et la Mutualité Française, le 6 mai 2021

Comment améliorer l'offre de soin dans le Grand Briançonnais ?

Créées en 2016, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé – les CPTS – restent encore peu connues du grand public. Ces associations financées par les ARS et la CPAM sont censées améliorer l’offre de soin sur un territoire. Elles facilitent l’installation de professionnels de santé pour compléter l’offre existante, interviennent dans la gestion des crises sanitaires et mènent des actions de prévention. Dans le Grand Briançonnais, une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé est née au printemps dernier.

À ce jour la Communauté Professionnelle territoriale de Santé qui couvre le Briançonnais et le Pays des Ecrins a essentiellement travaillé sur la gestion de la crise sanitaire et a réalisé un diagnostic de l’offre de soin existante.

Le 6 mai 2021 l’association a signé une convention avec la Mutualité Française pour mettre leurs compétences en commun. C’est sur le thème de la prévention que la Mutualité Française apportera son expertise, explique Julie Boutelet, responsable de l’action prévention santé à la Mutualité Française PACA.

Autre tâche à laquelle va s’atteler la CPTS du Grand Briançonnais, compléter l’offre de soin existante. Le diagnostic déjà réalisé pointe des manques sur la médecine de ville en ophtalmologie, dermatologie, pédiatrie, cardiologie, gynécologie-obstétrique. La CPTS entend faciliter l’installation de nouveaux professionnels de santé.

Enfin la CPTS veut combattre le renoncement aux soins dans les cas où le délai pour obtenir un rendez-vous est important et parfois dissuasif. Si l’installation de nouveaux professionnels reste le meilleur moyen d’éviter cette situation, la CPTS travaille aussi à une meilleure coordination entre les professionnels de santé. Cela pourrait consister à prioriser certains rendez-vous en s’appuyant sur un protocole.

À terme, les particuliers pourront contacter la CPTS en cas de difficulté à trouver un médecin traitant, mais l’heure est encore au montage du projet de santé pour les 11 professionnels de santé qui composent le Conseil d’Administration et la salarié de l’association. La signature avec l’ARS et la CPAM est prévue à l’automne, elle actera le lancement des actions de cette Communauté Professionnelle Territoriale de Santé.

À l'heure actuelle a seule autre CPTS existante dans les Hautes-Alpes est installée dans la Communauté de Communes du Champsaur-Valgaudemar.