Patrick Vigne, le maire de l’Argentière-La Bessée, est décédé
Patrick Vigne, le maire de l’Argentière-La Bessée, est décédé ce mercredi 25 août. L’élu, âgé de 63 ans a succombé à un malaise cardiaque lors d’une randonnée avec l’un de ses adjoints, dans le vallon du Fournel, sur les hauteurs de la commune.
Patrick Vigne était impliqué dans la vie politique de l’Argentière-La Bessée depuis plus de 30 ans. Élu au conseil municipal en 1989 dans l’équipe de Joël Giraud, il a longtemps été 1er adjoint de la commune, avant d’en devenir le maire en 2017, en cours de mandat. En effet, en raison de la loi sur le cumul des mandats, Joël Giraud avait alors quitté son fauteuil d’édile pour se consacrer à la députation.
Patrick Vigne avait été réélu maire de l’Argentière-La Bessée en 2020, avec une liste entièrement renouvelée. Nous l’avions interrogé lors de la campagne municipale. Il portait notamment le projet d’étude urbaine destinée à redessiner le centre-bourg.
L’avenir de l’Argentière-La Bessée s’écrira désormais sans Patrick Vigne. Mais on se souviendra que cet homme de terrain avait décroché au cours des dernières années plusieurs labels pour sa commune : « village étape », « ville prudente » ou encore « petite ville de demain ». Avec à chaque fois une visibilité ou des financements à la clef.
Outre son action politique, Patrick Vigne était aussi un entrepreneur. D’abord photographe, il avait créé en 1997 « Les éditions du Fournel », une maison spécialisée dans l’édition régionale et le voyage. Il en avait récemment confié la direction à son fils Florian, pour profiter de sa retraite et mieux s’investir dans la vie politique locale.
« C’est une partie de l’âme de L’Argentière-la-Bessée qui s’est envolée », ont déclaré Gaëlle Moreau et Rémi Roux, conseillers départementaux du canton de L’Argentière-la-Bessée. Les députées des Hautes-Alpes ont également partagé leur tristesse : Pascale Boyer a salué « la mémoire de cette figure du département appréciée par le monde politique et économique », et Claire Bouchet a tenu à honorer la mémoire d’un Haut-Alpin « profondément engagé dans la vie […] locale ». Quant à Jean-Michel Arnaud, président de l’association des maires des Hautes-Alpes, dont Patrick Vigne était vice-président, il a rendu hommage à un « homme de projets et d’action, [qui] a servi, avec dévouement, sa commune pendant des décennies ».