Gare de Mont-Dauphin – Guillestre : horaires bientôt élargis pour l’ouverture des portes
La gare SNCF de Mont-Dauphin – Guillestre, située à Eygliers, sera bientôt ouverte du premier au dernier train.
Ce n’est pas le cas actuellement : en effet, ces derniers temps, la gare est ouverte uniquement durant la présence d’un agent SNCF au guichet, de 9h à 13h puis de 14h à 17h10. Hors de ces horaires, les voyageurs sont contraints de patienter en extérieur, sans pouvoir s’abriter des intempéries. Une situation qui a soulevé les protestations d’élus locaux, jusqu’à remonter chez le Haut-Alpin Joël Giraud, secrétaire d’état à la ruralité, qui aurait convoqué le PDG de la société de transport d’après nos confrères du Dauphiné Libéré.
Cette problématique devrait être résolue dans les prochaines semaines. Selon Anne Chouvet, maire d’Eygliers, des travaux menés par la SNCF durant le mois de septembre vont consister à, d’une part, séparer le guichet du reste du hall, et, d’autre part, automatiser l’ouverture des portes de l’espace principal, et ce du premier au dernier train. Une nouvelle dont se félicite Anne Chouvet.
L’ouverture automatique sera pilotée depuis Gap pour pouvoir s’adapter aux retards sur la ligne. Le hall principal sera donc accessible sur une plage étendue, ce qui ne sera pas le cas pour le guichet, qui, lui, restera ouvert aux horaires actuels, regrette la maire d’Eygliers.
Des bornes automatiques seront également disponibles pour acheter les billets.
Quant à la question de la sécurité qu’implique une ouverture de gare non surveillée, Anne Chouvet « compte sur le civisme des gens pour ne pas tout dégrader, et pour que ça puisse continuer à exister ».
Ce chantier sera financé par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le cadre d’un « contrat performance ».
Enfin, la maire d’Eygliers rappelle qu’elle a également une autre revendication concernant cette gare Mont-Dauphin – Guillestre.