Cinémas Club et Centre : le président de la Conférence Jeanne d’Arc a présenté sa démission
À moins de deux semaines de la fermeture des salles du Club et du Centre à Gap du fait des travaux du Carré de l’imprimerie, le président de la Conférence Jeanne d’Arc Xavier Guillon a informé mardi matin les membres de son Conseil d’Administration de sa démission, ainsi que celle du trésorier Jean-Michel Serve et du comptable.
Cette association fondée en 1921 et qui gère les deux cinémas connaît depuis plusieurs semaines une crise interne, comme l’a décrit précédemment ram05. Une crise qui fait suite à un désaccord entre les administrateurs à propos de la solution temporaire de relogement des deux salles, négociée par Xavier Guillon avec le Maire de Gap, Roger Didier, sans l’avis de son Conseil d’Administration.
Lundi soir, Xavier Guillon n’a pas recueilli l’accord de son Conseil d’Administration pour signer la convention de mise à disposition de l’Usine Badin par la ville de Gap.
Certains membres du Conseil d’Administration, qui ne sont – et de loin – pas les plus actifs de l’association, ont changé d’avis et font plus de politique que de cinéma donc n’ont pas souhaité que l’on signe cette convention. Même s’ils n’étaient pas majoritaires je n’avais plus envie de travailler dans des conditions pareilles avec une sorte d’opposition. […] Moi je porte ça depuis 32 ans avec joie, on était une équipe de copains avec qui ont faisaient bien tourner cette association, avec deux salles de cinémas dont une d’Art et Essai. Et là, ces histoires franchement politiques, qui n’ont pas grand chose à voir avec le cinéma, moi je n’ai pas supporté.
Xavier Guillon, président démissionnaire de la Conférence Jeanne d’Arc
Contacté par ram05, un membre du Conseil d’Administration assure à l’inverse que le président démissionnaire a été mis en minorité à 6 voix sur 11. Ce volte-face ajoute un peu plus d’urgence à l’urgence de trancher sur une solution de relogement. En effet, à partir du 16 juin et pour environ trois ans, les cinémas doivent déménager pour permettre le début des travaux du Carré de l’Imprimerie avant qu’elles ne soient, à terme, relogées dans deux salles rénovées.
La solution négociée consistait à faire cohabiter les deux cinémas au sein d’une seule salle de l’Usine Badin, ce que refusent catégoriquement une partie du CA et l’ASCCC – Association des Spectateurs des Cinémas le Club et le Centre, qui souhaitent une configuration avec deux salles distinctes, pour éviter ce qu’ils qualifient de « la mort de l’art et essai ». Six membres du Conseil d’Administration se sont réunis mardi soir pour poser les bases d’une nouvelle gestion associative des cinémas.
Contactée par ram05, l’ASCCC ne souhaite pas commenter la situation mais précise rester mobilisée et en soutien. De même, plusieurs membres du Conseil d’Administration qui se sont opposés à Xavier Guillon lundi soir ne souhaitent pas réagir à ce stade.