Crédit-Sylours

Christian Lalos, nouveau directeur du théâtre La Passerelle, présente ses projets pour la scène nationale de Gap

Christian Lalos, le nouveau directeur du théâtre la Passerelle, prendra ses fonctions le 4 novembre prochain. Il souhaite s’inscrire dans la continuité du travail mené par son prédécesseur Philippe Ariagno, tout en développant de nouveaux axes de programmation et d’approche des publics.

Agé de 49 ans, Christian Lalos a passé 20 ans au théâtre de Châtillon, d’abord comme directeur-adjoint, puis comme directeur. Dans ce lieu de la région parisienne, il a travaillé le concept de dedans/dehors, une démarche qu’il compte bien approfondir au théâtre la Passerelle.

C’est plus largement la question des espaces de la représentation pour le spectacle vivant, et de la place du spectateur aujourd’hui dans sa relation à la représentation. Comment regarde-t-on une proposition artistique quand on est dans des espaces urbains ou naturels, ou, à l’intérieur du théâtre, avec des scénographies sur deux, trois côtés ou en circulaire ?

Dans cette démarche, le dispositif « Curieux de nature » sera pérennisé et Christian Lalos souhaite d’ailleurs l’étendre.

Il faut se poser la question de la diffusion des spectacles. Créer des formes pour une seule fois, c’est frustrant. Et le rapport économique de notre secteur, qui traverse une crise profonde, amène à repenser tout ça. L’envie c’est de développer avec les artistes une sorte de protocole, qui permette de faire voyager ces projets, de leur permettre de se déplacer ailleurs, en choisissant bien sûr des lieux adaptés.

Toujours dans ce thème du dedans/dehors, la question se pose de l’évolution du festival « Tous Dehors (enfin) ! », qui a fêté ses 11 ans d’existence au printemps dernier.

On sent l’enjeu d’un festival qu’on a complètement envie de conserver et de continuer à développer. Il y a de nouvelles propositions à amener pour retrouver de la fluidité dans l’approche des spectacles. Peut-être étendre le festival dans sa durée et dans sa géographie.

Concernant les « Excentrés », le nouveau directeur souhaite donner une nouvelle dynamique à la formule, avec une circulation plus forte dans le département et des partenariats avec d’autres structures de diffusion de la région, comme le théâtre Durance à Château-Arnoux ou le théâtre La Garance à Cavaillon.

Et Christian Lalos arrive à Gap avec un projet personnel : créer un événement pour un public spécifique : les grands ados/jeunes adultes.

Est-ce qu’il y a une adresse particulière à leur faire ? Comment on les ramène vers le spectacle vivant ? J’ai envie de tenter une expérience de co-construction, de faire avec ces jeunes gens. Qu’est-ce qu’ils ont envie de dire au monde ? Quelle est leur représentation de l’avenir en tant que jeunes adultes qui vont entrer dans la société active?

Cet événement est encore à inventer, le projet prévoit de le développer sur le temps d’un week-end.

Christian Lalos mettra en œuvre ces différents projets à partir du 4 novembre, date de sa prise de fonction à la tête du théâtre la Passerelle à Gap.