Ceux de la nuit, la frontière au cinéma
Et on vous emmène à la frontière, où la réalisatrice Sarah Leonor a filmé les traces de passage des exilés. Ceux de la nuit, son film, qui mêle réel et fiction, sort le 11 janvier 2023.
Col de Montgenèvre. Des plans fixes sur la montagne, parfois menaçante, des télésièges, un green de golf, des vêtements accrochés dans les broussailles. Et les paroles des exilés et des maraudeurs, qui viennent à leur secours. Une façon pour la réalisatrice vosgienne Sarah Leonor de souligner le hiatus entre l’aspect touristique de la montagne le jour et le passage des migrants, la nuit.
Parmi les éléments déclencheurs du film, il y a, en avril 2018, le rassemblement des militants d’extrême-droite de Génération identitaire au col de l’Échelle. Puis le 7 mai 2018 la mort de Blessing Matthew, une jeune femme nigériane, noyée dans la Durance en fuyant une patrouille de police. La réalisatrice, jusqu’alors plus habituée aux fictions, demande à sa cousine, accompagnatrice en montagne, de lui montrer les lieux par lesquels passent les exilés.
La réalisatrice a choisi de ne pas filmer exilés et maraudeurs. Seule Eunice, une réfugiée installée à Briançon, et son fils, apparaissent à l’écran. Sarah Leonor a réalisé sept entretiens audio avec des maraudeurs, puis a fait lire leurs propos par des comédiens et comédiennes.
Contemplatif, le film remonte le passé de la montagne par strate temporelle. Il nous plonge dans une tempête de neige, issue du film italien Le Chemin de l’espérance de Pietro Germi qui, déjà en 1950, parle du passage de migrants, siciliens ceux-là. Le témoignage d’un lieutenant, qui porte secours à des clandestins au col Agnel, nous ramène en 1895. Mais c’est cette vision d’une solidarité montagnarde naturelle, que questionne une des maraudeuses interrogées : « Quand tu vis ici, tu sais que tu dois aider quelqu’un s’il est en détresse en montagne. C’est comme en mer. C’est la logique des milieux hostiles. Dans un sens c’est triste, parce que tu te dis : Pourquoi ici, et pourquoi pas sous un pont d’autoroute à Paris ? C’est tout aussi hostile en fait. »
Projeté en avant première à Briançon le 18 décembre lors de la journée internationale des migrants, le film Ceux de la nuit, produit par Sésame Films et Les Films Hatari, sort le 11 janvier 2023 en salle.
Réécouter ici le sujet en entier.