Cette Haut-Alpine s’organise un triathlon d’anniversaire, de Gap jusqu’à la Méditerranée
Pour fêter son anniversaire et promouvoir les sports d’extérieur, la Haut-Alpine Lou Godet se lance le défi d’un triathlon longue distance entre Gap et Toulon. Le départ est prévu ce jeudi 29 mai.
Bien que sportive assidue, Lou Godet n’a jamais participé à une course de haut niveau, pas plus qu’à un trail ou à un triathlon. C’est donc un défi personnel que se lance la Gapençaise en concevant un parcours organisé autour du nombre 24, en référence à son âge : 240 km de vélo, 2,4 km de nage, 24 km de course à pied. Le tout entre Gap et Toulon, pour allier ses passions : les sports d’extérieurs et la montagne.
De base, je voulais vraiment juste fêter mon anniversaire en faisant un triathlon, et je me suis dit, pourquoi pas faire un triathlon avec les chiffres de mon âge. Voilà, c’est vraiment quelque chose de très simple. En fait, dans ma famille ou même mes proches, on est très axés défi sportif, éco-aventure, tout ça, et donc ça nous parle beaucoup de faire des défis un peu originaux. Et puis quitte à le faire, autant le faire vraiment bien. Donc c’est pour ça que je ne l’ai pas fait en année 2024 parce qu’il me manquait un temps de préparation. Mais comme j’ai toujours 24 ans, ça marche et donc je le fais le 29 mai : je pars à 5 h du matin de Gap et puis je rejoins Toulon.
Lou Godet s’est installée à Gap il y a 6 mois pour démarrer son activité de préparatrice physique pour des athlètes en sports d’extérieur, suite à un diplôme en entraînement et optimisation de la performance sportive obtenu dans sa région d’origine, la Bretagne, puis à un temps d’itinérance en bivouac entre Pyrénées, Corse, Alpes et Jura.
Pour se préparer à son triathlon d’anniversaire de ce jeudi, la Haut-Alpine d’adoption est accompagnée par un entraîneur spécialisé depuis le mois de mars dernier.
Ça fait un petit peu plus de 2 mois que les entraînements sont journaliers. C’est un volume qui a augmenté d’un coup parce que je n’avais pas du tout l’habitude de m’entraîner comme ça, et surtout je n’avais pas de programme d’entraînement : moi j’aime bien faire les choses qui me plaisent, si j’ai envie d’aller randonner j’y vais, je ne calcule pas. Là ça m’a vraiment fait bizarre d’avoir un coaching. Au début on a été tranquilles sur les distances. Et puis ensuite, progressivement, on a été sur des sorties de vélo de 5 à 6 h, des sorties course à pied vers les 2 h et puis la natation à 5 000 mètres en piscine. Et après on a progressivement rebaissé le volume.
La sportive partira à l’aube de Gap jeudi et sera aidée de son père et son compagnon pour le ravitaillement, la sécurité et le soutien. Première étape : rejoindre Sisteron, Manosque, puis Toulon, le tout en une douzaine d’heures de vélo, pauses comprises. Suivront environ deux heures de nage en eaux libres dans la Méditerranée, et enfin près de deux heures et demie de course à pieds. L’arrivée est estimée à 20h30 – 21h.
Quoi qu’il en soit, l’objectif n’est pas d’avoir l’œil rivé sur le chronomètre.
Je veux le faire parce que j’aime le sport d’extérieur. C’est aussi pour sensibiliser au sport d’extérieur, c’est un peu une ode au mouvement et à la nature. Je n’ai pas forcément besoin d’avoir des performances et d’avoir un chrono. Moi je veux juste avoir un corps qui me permette de le finir, d’avoir un corps efficace et qui répond aux besoins que je lui impose. C’est vraiment juste pour prendre du plaisir et puis voir ce dont je suis capable, parce que je ne connais absolument pas mon corps dans ces conditions-là.
Pour suivre les aventures de Lou Godet, vous pouvez la rejoindre sur son profil Instagram, Louquicourt.