« C’est pas parce qu’on a rien à dire… » : ram05 vous offre des places pour ce spectacle à La Passerelle
Cette semaine, le théâtre La Passerelle à Gap programme un spectacle au titre un tantinet provocateur : « C’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule ».
On doit cette proposition à la compagnie « Les Estivants », emmenée par Johana Giacardi. Avec ses complices, elle avait enchanté le public haut-alpin avec « La saga de Molière ». Les revoilà avec un nouveau sujet : les émissions radiophoniques de nuit, du type, « Allô Macha », qui a fait les belles nuits de France Inter pendant près de 30 ans.
Johana Giacardi a souhaité retrouver ce principe de la confidence partagée.
J’ai mûri l’idée de ressusciter « Allô Macha » mais au théâtre, et d’inviter le public à une sorte de thérapie de groupe. Pour plus de dynamisme dans le spectacle, les confidences ne se font pas que par la prise de parole, mais aussi sous forme de numéros, en se costumant, en rejouant une scène de théâtre, en chantant une chanson, etc. L’idée était de multiplier les façons de faire des confidences.
Johana Giacardi invite le public à prendre place en cercle, comme dans une sorte de veillée.
Ce dispositif circulaire permet une proximité entre le public et nous les comédiennes. Pendant un moment, les spectateurs ont l’impression qu’ils vont être amenés à participer. Mais en réalité les comédiennes sont dissimulées dans la foule et vont tour à tour se révéler. Je voulais que les actrices soient sur un même rang d’égalité avec les spectateurs pour que les récits que j’ai écrits leur donne l’impression d’être un miroir de leur propre existence.
Pour produire ces récits qui ont nourri l’écriture du spectacle, Johana Giacardi a procédé à des collectes de témoignages lors de ses itinérances artistiques en caravane.
« C’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule » est donné à la Passerelle à Gap mercredi et jeudi à 19h, mais aussi vendredi à … minuit. Pour cette représentation spéciale noctambules, ram05 vous offre des places. Il faut nous appeler au 04 92 43 37 38. Ce soir-là, le théâtre La Passerelle vous accueillera dès 22h avec musique et soupe à l’oignon (sur réservation.