©-Laurent-Philippe

TDB : le ballet Preljocaj ouvre la saison, la soirée affiche complet

A Briançon, le TDB ouvre sa saison 24/25 mardi prochain (08/10) et pour l’occasion le théâtre accueille une soirée d’exception autour du répertoire du ballet Preljocaj.

La célèbre compagnie fête ses 40 ans d’existence et proposera au TDB trois pièces maîtresses de son répertoire, deux duos et un quatuor.

La soirée s’ouvrira avec « Annonciation », un duo créé en 1995 qui revisite le thème biblique de l’annonce faite à Marie par l’archange Gabriel. Présentation par Dany Lévêque, choréologue de la compagnie, c’est-à-dire qu’elle retranscrit sur papier les chorégraphies.

« Annonciation » est un duo entre l’ange et Marie. L’ange ne fait pas qu’annoncer, c’est lui qui fait que Marie va être enceinte. Il vient lui dire que sa vie ne va pas être simple, mais qu’il va la protéger. La chorégraphie est assez illustrative, c’est du mouvement avec beaucoup de sens. C’est beaucoup inspiré de peintures représentant l’annonciation.

La soirée se poursuivra avec « Trait d’union », pièce pour deux danseurs et un fauteuil, créée en 1989.

L’un s’est enfermé dans son univers et l’autre va y rentrer, pour essayer de l’en faire sortir, mais ça ne va pas très bien fonctionner. C’est presqu’un trio car le fauteuil sert de partenaire pour les deux danseurs.

La troisème pièce, « Larmes Blanches » est la plus anciennes, 1985.

C’est très contemporain, les danseurs portent des pantalons en cuir mais aussi des rappels de costumes anciens, comme des cravates à jabot. C’est une pièce extrêmement construite et précise dans son écriture. C’est une structuration d’un espace un peu complexe pour quatre danseurs.

Ces trois pièces seront données mardi prochain, 8 octobre au TDB à Briançon. La soirée se jouera à guichets fermés. Si vous n’avez pas encore vos places, le théâtre a ouvert une liste d’attente.