CCI 05 : Eric Gorde ne briguera pas de second mandat
Clap de fin pour la présidence d’Eric Gorde, à la tête de la Chambre de Commerce et de l’Industrie qui a annoncé qu’il ne serait pas candidat à sa succession aux prochaines élections de la CCI 05, fin 2021. Retour sur 5 années de mandature.
C’est tout d’abord un mandat marqué par diverses crises. La fermeture du tunnel de Chambon en raison de l’affaissement de sa voûte de 2015 avec une réouverture définitive fin 2017, puis l’affaissement de la route du pas de l’Ours qui coupe l’accès à une partie du Queyras, suivi d’une réduction de 30 % des budgets alloués à la Chambre de Commerce par l’État à partir de 2019, et pour conclure une fin de mandat sur fond de crise sanitaire.
Pourtant Eric Gorde revendique à son actif un redressement budgétaire de la CCI des Hautes-Alpes, mais surtout une profonde transformation de son fonctionnement, avec en premier lieu un « décloisonnement » des différents secteurs d’activités et plus largement des acteurs qui fréquentent la CCI.
Autres réalisations de la mandature, la mise en place des vœux du monde économique qui ont rassemblé plus de 1000 personnes, la défense du projet de prolongement de l’A51 jusqu’à Gap avec une délégation au ministère des transports, ou encore une évolution de la communication avec les dirigeants d’entreprises. En effet la CCI 05 fait désormais partir chaque lundi matin une newsletter à 8000 destinataires.
La formation a également connu un bond sur les 5 dernières années, avec plus de 30 % de chiffres d’affaire pour la Chambre, la création de la Grande Ecole du numérique, d’un master de gestion en alternance et d’un TP Concepteur et développeur d’applications.
Selon Eric Gorde, les enjeux de la prochaine mandature résident dans l’accompagnement des dirigeants et créateurs d’entreprises pour relancer ou transformer leur activité, notamment via le plan France Relance, parfois illisible voire dissuasif pour les porteurs de projets.
Les élections de la CCI 05 se tiendront en fin d’année et le président a déjà annoncé qu’il ne briguerait pas de second mandat mais qu’il figurerait au sein d’une – ou de la – liste candidate et continuerait de suivre le développement de la Chambre. A ce jour, « on ne sait pas qui sera candidat à la présidence » affirme Eric Gorde, qui espère toutefois que la prochaine mandature sera dans la continuité de celle-ci en termes de fonctionnement, avec une liste « d’union du monde économique », comprendre qui rassemble tous les secteurs économiques.
Un autre enjeu pour la Chambre pourrait consister à féminiser son bureau. En effet 7 femmes figurent parmi les 38 dirigeants d’entreprises élus à la CCI 05, et aucune d’entre-elles ne siège au sein du bureau composé de 9 membres. Eric Gorde explique que la parité n’est pas imposée, et qu’elle serait très délicate à respecter au vu du peu de femmes dirigeantes d’entreprises.
La CCI 05 en chiffres :
11 207 entreprises représentée en 2021
38 membres élus
24 salariés
5224 porteurs de projets sensibilisés et 1151 entreprises suivies par les conseillers de la CCI en 2020