Artisanat en PACA : l’année 2020 n’a pas découragé les entrepreneurs

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat a publié les chiffres de l’année 2020 pour la région PACA. Des chiffres encourageants, à manier toutefois avec précautions

Contre toute attente l’année 2020 a connu un recul des radiations d’entreprises de 20 % et un nombre de nouvelles immatriculations très élevé, inférieur de 5 % seulement par rapport à 2019 année record. Reste que les aides de l’État liées à la crise sanitaire ont mis sous perfusion certaines entreprises et que le recul est insuffisant pour tirer des conclusions.

L’analyse du directeur de la CMAR 05 Jean-François Collombier.

La CMAR 05 accompagne les entreprises qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques via le « Déclic Numérique », un programme encadré par des conseillers spécialisés qui vise à étudier les besoins en numérique de chaque entreprise et à mettre en œuvre un plan d’action pour y répondre. Autre outil créé par la Chambre, la plateforme www.artiboutik.fr, qui permet aux artisans référencés de vendre leurs biens et services en ligne.

Un artisanat modernisé par la crise sanitaire ? C’est en tout cas ce à quoi invitent de nombreux élus. Pour le directeur de la CMAR 05, il n’y a pas d’opposition entre artisanat et numérique.

D’après les chiffres publiés par la CMAR PACA, la région présente la deuxième plus forte « densité artisanale » de France, avec 335 entreprises artisanales pour 10 000 habitants, contre 230 pour la moyenne nationale. Autre particularité, une présence importante en milieu rural comparé au national. En effet les activités artisanales ne sont pas concentrées dans les métropoles mais exercent aussi dans l’arrière-pays varois et le territoire alpin.

Précision importante à avoir en tête, les entreprises référencées dans les Chambres de Métiers appartiennent à des secteurs d’activité très variés, 250 métiers différents au total. Outre l’artisanat d’art et l’alimentaire, elles exercent aussi à plus de 40 % dans le bâtiment ou encore le service, avec par exemple les chauffeurs de taxis. Des métiers parfois éloignés de la représentation que l’on a de l’artisanat.