BTP 05 : 200 postes à pourvoir
Le BTP 05 et Pôle Emploi renforcent leur collaboration pour répondre aux besoins en recrutements. Une convention a été officiellement signée en ce sens.
Dans les Hautes-Alpes, le secteur Bâtiment-Travaux Publics emploie quelque 3500 salariés. C’est 1000 de moins qu’il y a dix ans et depuis plusieurs années déjà, le BTP peine à recruter. Pourquoi ? Voici la réponse de Nicolas Chabrand, le président de la fédération BTP 05.
Et pourtant, les métiers du BTP ne manquent pas d’avantages : des salaires augmentés par diverses primes, une mutuelle performante, des possibilités de progression professionnelle. Mais ces avantages sont mal connus et le secteur ne séduit guère les demandeurs d’emploi.
Or aujourd’hui les carnets de commandes des entreprises de BTP sont pleins et il y a urgence à recruter.
Pour y parvenir, la convention signée avec Pôle Emploi, valable pour trois ans, prévoit une collaboration renforcée, avec des objectifs chiffrés. Pour les atteindre, les services de Pôle Emploi vont utiliser un outil innovant : les casques de réalité virtuelle. Présentation avec Richard Spinosa, le directeur Pôle Emploi Alpes du Sud.
Chaque expérience virtuelle dure 5 à 6 minutes. Les casques sont disponibles dans les agences de Gap et Briançon.
Par ailleurs, Pôle Emploi va aussi mettre en œuvre la méthode du recrutemement par simulation.
Ces outils seront renforcés par 12 actions #Tous Mobilisés spécifiques au BTP dans l’année à venir.
Une fois les personnes recrutées, encore faudra-t-il les former. Pour Nicolas Chabrand, ce n’est pas un problème.
Rappelons qu’au niveau national les intentions d’embauche dans le BTP sont en hausse de 20% cette année, notamment grâce aux différents dispositifs du plan de relance mis en place par le gouvernement.