Burnout: le monde du travail sur la sellette au théâtre la Passerelle

Burn out, c’est le nom de ce trouble psychique lié à l’épuisement au travail et résultant d’un stress chronique. Avec cette pièce, Cécile Brochoire, la metteuse en scène, met à l’honneur un texte écrit par Alexandra Badéa et publié en 2009, alors que l’actualité française est marquée par une vague de suicides dans l’entreprise France Télécom. Si Cécile Brochoire a voulu en faire une pièce de théâtre, c’est parce que ce texte l’a touchée et qu’elle voulait parler de ce qu’elle décrit comme « cet incendie intérieur et silencieux dont on peut tous souffrir ». A l’arrivée, les spectateurs pourront découvrir deux personnages habités par cet incendie, et que nous présente Cécile Brochoire.

Aucune rencontre directe entre les deux personnages donc, mais l’évaluation qui est au centre de la pièce. Cécile Brochoire propose une mise en scène qui colle à la dramaturgie du texte, et qui véhicule cette sensation d’isolement et un rapport froid entre les protagonistes.

Cécile Brochoire revient aussi sur deux partis pris de mise en scène, qui viennent renforcer l’impression d’engrenage du burn out tout, en proposant une introspection dans les deux personnages.

Burn out est à retrouver au théâtre la Passerelle à Gap, jeudi et vendredi à 19h. Chacune des deux représentations sera suivie d’une Rencontre Tchin au bar du théâtre, pour échanger avec Cécile Brochoire et son comparse sur scène Pierre Laneyrie.