Braconnage : la Brigade environnement de Serre-Ponçon signe « une première enquête grande envergure »
Un membre de la société de chasse de Vars a été placé sous contrôle judiciaire le 12 décembre dernier. Il est suspecté d’avoir tué un husky, braconné et s’être affranchi de l’équarissage à plusieurs reprises. L’enquête a été menée par la Brigade enquêtes environnement (BEE) de Serre-Ponçon avec l’appui de l’Office français de la biodiversité.
Les faits sont remontés de manière indirecte au parquet de Gap. « C’est [dans le cadre d’une autre enquête, pour des faits de violence] que l’on va s’intéresser notamment au téléphone du mis en cause et trouver un certain nombre de photographies qui permettent d’ouvrir une enquête » explique la procureur de la République de Gap Marion Lozac’hmeur, qui saisit alors la BEE « car il s’agit vraiment de leur coeur de métier ».
De nombreuses infractions de chasse et deux délits
Les faits s’égrainent de décembre 2023 à décembre 2025 et concernent un homme, membre de la société de chasse de Vars. L’enquête révèle un grand nombre de contraventions : non-respect de plans de chasse et de temps de chasse, non-communication d’informations à la fédération de chasse, absence de marquage de certains animaux. « Des actions communément qualifiées de braconnage puisque l’on chasse en dehors des règles » décrypte Marion Lozac’hmeur. Plus grave, le mis en cause est aussi suspecté d’avoir abattu un husky « au cours de ses pérégrinations délictueuses » précise la Gendarmerie des Hautes-Alpes, ce qui constitue un délit de sévice grave sur un animal. Second délit, l’homme n’aurait pas porté chez l’équarisseur de la viande qui devait l’être.
Des armes saisies et un procès au printemps
Deux personnes avaient été placées en garde à vue pour cette affaire. Si les poursuites ont été abandonnées pour la première, la seconde est placée sous contrôle judiciaire depuis le 12 décembre dernier après avoir été présentée à la magistrate référente du contentieux environnement de Gap. L’homme sera jugé au printemps par le tribunal correctionnel. Les perquisitions ont conduit à la saisie d’armes non déclarées, d’un fusil à pompe, d’une carabine et de nombreuses munitions ainsi qu’un véhicule Toyota Hilux ayant servi aux actions de braconnage. « Une procédure incidente est ouverte concernant les armes découvertes lors de l’une des perquisitions » a signalé la Gendarmerie des Hautes-Alpes. L’association de chasse de Vars n’est pas mise en cause.
« La brigade a pris sa place avec les autres services »
« C’est la première grande enquête d’envergure [pour la BEE] car il y a eu des investigations au long-cours, une garde à vue prolongée et un grand nombre de personnes entendues » souligne la procureure de la République de Gap. Créée le 1er juin 2024, la Brigade enquêtes environnement de Serre-Ponçon – la seule en France, « a pris sa place avec les autres services [ndlr : l’OFB , l’Office National des Forêts et le Parc des Ecrins] », aussi bien pour ses patrouilles de terrain qui sensibilisent le grand public, que pour l’expertise apportée sur des infractions très complexes, permettant de « mener des enquêtes sur des sujets très techniques » salue Marion Lozac’hmeur.