Amélioration de la mobilité à Serre-Ponçon : les résultats de la concertation
Ces derniers mois, la communauté de communes de Serre-Ponçon a organisé une concertation sur le thème de la mobilité. Des ateliers ont eu lieu en février et mars, puis une enquête en ligne s’est déroulée en avril et mai avec plus de 360 réponses, soit plus que les 300 attendues. La collectivité vient d’en publier les résultats.
Les thèmes majoritairement abordés par les participants sont, d’une part, les transports collectifs, et, d’autre part, les modes actifs, c’est-à-dire la marche et le vélo. Les actions les plus plébiscitées sont ainsi :
– d’augmenter la desserte et l’amplitude horaire des TER,
– d’améliorer la fréquence et le nombre d’arrêts de la LR29,
– d’augmenter les trajets de transports scolaires,
– de sécuriser et créer des voies cyclables, notamment concernant le pont de Savines-le-lac,
– d’améliorer l’offre de stationnement vélo,
– d’organiser le covoiturage via une plateforme,
– et de mieux informer sur les solutions de mobilité.
Le questionnaire a permis de mesurer que les distances parcourues quotidiennement par les répondants sont de l’ordre de 20 à 40km. Les déplacements de moyenne distance sont donc les plus fréquents, mais il existe également un nombre important de déplacements inférieurs à 10km, pour un tiers des réponses.
Une très large majorité des habitants de Serre-Ponçon ayant répondu au questionnaire utilise la voiture pour se déplacer : pour se rendre au travail cette part représente 80 %. La fréquence et les horaires des transports scolaires inadaptés, l’éloignement des gares, le manque de desserte vers les destinations touristiques, les contraintes du covoiturage sont les principaux freins à l’usage d’autres transports que la voiture. Lorsque des solutions alternatives sont utilisées, ce sont surtout le covoiturage et le vélo.
Le détail des résultats est à consulter sur le site internet de la communauté de communes de Serre-Ponçon, où vous pouvez également continuer de partager vos remarques et suggestions sur le thème de la mobilité, et ce jusqu’à fin septembre. Ensuite, « des ateliers de travail sur le plan d’action auront lieu à l’automne pour échanger avec les habitants sur ce qu’il faudrait prioriser et ce qu’il est possible de programmer ou non sur le territoire », annonce la collectivité.