A flot ou à sec ?

L’eau ne cesse de faire parler d’elle dans les Hautes-Alpes… ou plutôt l’absence d’eau ! Pour cartographier le phénomène, ici comme ailleurs, INRAE a créé une application “citoyenne“.

Dry Rivers (rivière sèche), son nom est clair… Il s’agit de répertorier tous les cours d’eau français, là où ils coulent ou ne coulent pas, à différents moments de l’année. Un projet faramineux, alors que la France a littéralement cramé ces dernières semaines. Amélie Truchy, chercheuse spécialiste des milieux aquatiques à INRAE, l’Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.  

       

Constats national et mondial

 

Il existe déjà des relevés de débits sur les rivières françaises, mais les données récoltées ne reflètent pas la situation réelles.

           

Les données actuelles sont approximatives

Et ce n’est pas le seul bénéfice de cet amas de données :

La gestion de l’eau pourrait devenir bien plus précise

Concrètement, voici comment fonctionne Dry Rivers une fois téléchargée sur votre téléphone :

Dry Rivers en trois étapes

Absolument tous les cours d’eau comptent : torrent, rivière, ruisseau et moins importants encore. Car partout, l’assèchement peut avoir des conséquences :

Toute la vie aquatique est menacée

Neuf mois après sa sortie, Dry Rivers compte 750 utilisateurs, pour 3000 observations, mais seulement deux dans les Hautes-Alpes. D’où cet appel citoyen d’INRAE. L’application est disponible sur Android et IOS.