Alice Gaubert et Audrey Silvin, à l'initiative du groupe Facebook "Les mamans d'Embrun" et de l'association "Instant Parent'aise" © Instant Parent'aise

À Embrun, l’association Instant Parent’aise veut créer un Café des Familles

Plus qu’un simple lieu de loisir et de détente, ce café offrirait aux parents un espace de sociabilisation, d’information et de soutien. Une initiative inspirée du Café des Familles à Gap, désormais bien ancré dans la sphère de la parentalité.

Officiellement, l’association Instant Parent’aise est née le 19 novembre 2024, mais le réseau de parents qu’elle fédère est actif depuis plus d’un an. Le projet part d’un groupe Facebook qui organise des activités entre parents. Créé par Audrey Silvin et Alice Gaubert – la présidente de l’association, il rassemble d’abord un noyau de quelques jeunes mères de l’Embrunais avant d’être rejoint par deux-cents membres. En quelques mois d’activités et de rencontres, le groupe « Les mamans d’Embrun » fait ses preuves.

J’ai des copines qui m’ont dit être sorties de leur dépression post-partum grâce à ce groupe, qu’elles ont créé de belles amitiés, sont sorties de leur isolement, qu’elles ne connaissaient personnes et que ce n’est plus le cas.

Alice Gaubert, présidente de l’association Parent’aise

Pour Alice Gaubert, ce réseau répond à réel un besoin sur le bassin de l’Embrunais.

Je pense qu’il y a un vrai besoin tant pour les parents de tout-petits, pour rompre l’isolement, que pour des personnes avec des enfants plus grands pour qu’ils apprennent des choses sur la parentalité, qu’ils puissent se regrouper, avoir un lieu où prendre un café avec leurs enfants mais aussi pour les professionnels qui ne se connaissent pas forcément, et lancent leurs activités dans leur coin, mais du coup n’ont pas forcément la visibilité qu’ils méritent.

À ce jour sans local fixe, Instant Parent’aise investit au coup par coup telle ou telle salle pour proposer ses temps d’échanges, d’activités et de conférences. À terme, elle ambitionne d’installer un espace dédié à Embrun.

On aimerait, d’ici deux à trois ans, ouvrir sur Embrun un vrai lieu où on pourrait venir avec nos enfants. Ils pourraient jouer pendant qu’on prend un petit café, tout le monde serait détendu. On proposerait aussi des activités au sein de ce café : des ateliers parents-enfants, des conférences…

Dès 2025, Instant Parent’aise lance son activité avec un temps d’échange par mois avec un thème donné, des cafés des parents d’ado, cafés des papas, cafés motricité, café jeux, danse hip-hop parents enfants, ainsi que des « cafés pros » trimestriel pour les professionnels dont l’activité est en lien avec la petite enfance, l’enfance, la parentalité ou la périnatalité.

Pour aider à faire grandir le projet, tout le monde peut s’impliquer, précise Alice Gaubert. Seuls pré-requis, « croire au projet » et « avoir envie de s’investir ». Instant Parent’aise veut aussi collaborer avec d’autres associations. Autre manière de soutenir l’association, l’adhésion à 20 euros par an. Elle ouvre droit aux activités – gratuites ou à moindre coût, à un soutien, aux informations et aux livrets produits par Instants Parent’aise.

Pour les professionnels une adhésion est proposée à 60€ par an.

Le but de cette adhésion à 60€ par an, c’est de nous soutenir dans la création de ce café mais également participer aux « café pro ». Cela ouvre aussi la possibilité de créer des événements, seul ou avec un autre professionnel. L’association prend en charge les salles et la communication de ces événements.

Le programme des activités sera accessible sur la page Facebook « Instant Parent’aise ».