La drag queen Vespi / Photo : ram05
8 min Queyras Pride 2026

Vespi, drag queen invitée de la Queyras Pride : « on est là pour pour amener une petite bulle de fantaisie »

Pour sa 4ᵉ édition, la Glisse des Fiertés a invité Vespi, révélation de la saison 2 de l’émission de télé Drag Race France.

Le drag comme espace de liberté

Drag queen depuis près de sept ans, Vespi, qui dit avoir « toujours été un garçon assez efféminé dans la vie », décrit une vocation progressive : « le drag, pour moi, c’est venu de manière assez naturelle ». Une fois cet univers découvert, « j’ai vraiment juste ajouté des faux cils et une perruque à ce que je faisais déjà ».

Pour l’artiste, le drag est un médium sans règles figées : « il y a autant de drag qu’il existe de personnes qui font du drag ». Son personnage, inspiré d’une figure de femme-guêpe, recherche une esthétique disco, rétro et moderne. Le drag se révèle être un véritable « métier d’art » mêlant maquillage, coiffure, stylisme, danse et chant.

Performer pour transmettre une émotion

Sur scène, l’objectif est clair : « tout ce que je veux à la fin, c’est que les gens passent un bon moment ». À travers le lipsync, les costumes et les paillettes, Vespi cherche à « amener une petite bulle de fantaisie dans la vie des gens ».

Figure historique des luttes LGBT+, le drag reste indissociable des Prides. « Le drag est politique par essence », rappelle l’artiste, soulignant son rôle dans la visibilité et l’inclusion.