Gap : le collège de Fontreyne « en mode dégradé » du fait de personnel non-remplacé depuis plusieurs mois

Lundi 26 janvier, professeurs et personnels du collège de Fontreyne étaient mobilisés pour dénoncer un fonctionnement « en mode dégradé » depuis la rentrée scolaire.

Le gestionnaire du collège, un professeur de français et un professeur d’EPS absents ne sont pas remplacés respectivement depuis les mois de juin, septembre et janvier, déplorent les personnes mobilisées. « Qui dit pas de gestionnaire dit absence de projet qui implique toute demande de budget », explique à ram05 une professeure de français. Avec des conséquences directes pour les élèves et le personnel telles que « l’impossibilité de commander du matériel, les difficultés pour les commandes du service restauration, l’annulation des projets et voyages pour l’année scolaire » liste le syndicat Sud Education 05 dans un communiqué.

« Dès la rentrée, la direction [du collège] et le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) ont été interpellés sur cette problématique. La direction a conscience de ce manque et a fait ce qu’elle pouvait pour demander une suppléance mais aujourd’hui on n’est pas entendu », déplore la professeure contactée. « À priori il n’y aurait pas de personnel susceptible de prendre en charge cette mission. »

Un processus de recrutement qui n’aboutit pas

Contactée par ram05 à propos du poste de gestionnaire, Aymeric Meiss, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, précise qu’« il s’agit d’une absence liée à une situation personnelle et pour laquelle nous cherchons à trouver une solution depuis le mois de septembre. Nous sommes très attentifs à la situation et avons assuré l’établissement d’un soutien notamment par l’intervention d’un collègue d’un autre établissement qui vient en appui du collège Fontreyne ». Le DASEN assure que « parmi le vivier des personnels à même de faire des remplacements » et que jusqu’à présent « tous les candidats approchés ont décliné l’offre ».

Un premier débrayage était organisé vendredi 23 janvier de 7h45 à 8h30, réunissant une quarantaine de personnes. À la suite de la mobilisation de ce lundi, à une délégation a rencontré a rencontré le secrétaire général de la Direction Départementale des Services de l’Education Nationale des Hautes-Alpes. Alors que le DASEN indique que tout est mis en œuvre pour trouver « le candidat idéal », la délégation du collège assure de son côté que « l’annonce du poste de gestionnaire n’est même pas publiée sur les sites du rectorat ou de France Travail ».