Des membres de la liste Guillestre en mouvement, menée par Emmanuel Molle (en bas, deuxième en partant de la droite) / Crédit photo : Guillestre en mouvement

Municipales 2026 : la liste Guillestre en mouvement, menée par Emmanuel Molle, annonce sa candidature

La liste Guillestre en mouvement entre en campagne pour les élections municipales de 2026. À sa tête, le photographe Emmanuel Molle, ancien conseiller puis adjoint municipal jusqu’en 2020. Les candidats feront face à la liste conduite par la maire sortante de Guillestre, Christine Portevin.

C’est suite au travail d’un « collectif citoyen », créé en mars 2025 et composé d’une « cinquantaine de personnes », que la liste Guillestre en mouvement a vu le jour, relate sa tête de liste Emmanuel Molle. Le sexagénaire, photographe, installé dans la commune avec une boutique depuis 1987, a déjà été élu au conseil municipal de 2008 à 2020 sous la mandature de Bernard Leterrier, comme conseiller puis cinquième adjoint.

Services municipaux, propreté et mobilité

Les réflexions du collectif ont permis d’élaborer les propositions de la liste en vue des élections municipales de mars prochain. Notamment : « retrouver la sérénité dans le fonctionnement des services municipaux », « améliorer le cadre de vie » ou encore « optimiser la mobilité quotidienne et le stationnement ».

« On souhaite travailler sur une restructuration des services de la mairie, où des tensions sont apparues au cours du mandat en cours. On aurait aimé essayer de remettre tout ça à plat en réorganisant les services », détaille Emmanuel Molle. « On a une problématique concernant la propreté de la ville, et concernant le stationnement », ajoute le candidat.

Sur ce dernier point, « aujourd’hui, on arrive à saturation, en sachant qu’il va y avoir de nouvelles personnes qui vont habiter dans le cœur de Guillestre avec un petit HLM qui va se construire au fond de la place Albert, soit treize logements supplémentaires », estime la tête de liste. « La stratégie, ce n’est pas de dire « il nous faut des parkings », c’est de dire : comment on réorganise le cœur de Guillestre pour que la vie à l’intérieur du centre-bourg se passe bien et mieux que ce qui se passe aujourd’hui ? »

Une « passerelle himalayenne » entre Mont-Dauphin et Guillestre ?

« Dynamiser l’économie locale et diversifier l’offre touristique » sont aussi des objectifs de la liste. « On a toujours dit que Guillestre avait une position stratégique super intéressante par rapport aux stations de ski, par rapport au Queyras. On se rendait compte que Guillestre était à la porte de tout, mais souvent restait à la porte », constate Emmanuel Molle.

« L’idée, c’est d’essayer de pouvoir changer cette position, et notamment avec un projet de passerelle himalayenne » entre Mont-Dauphin et le plateau de Guillestre, annonce le candidat, qui précise : « ce n’est pas une idée qui vient de nous, mais de Vauban, qui avait dessiné » un tel projet. La liste souhaite donc « étudier une possibilité » d’une passerelle, d’au moins « 330 mètres », la plus courte distance entre les deux plateaux, et praticable à vélo. Le cahier des charges « reste à définir », mais ce pourrait être « un bon atout touristique pour le territoire », estime Emmanuel Molle.

Logement, environnement et patrimoine

Côté logement, les candidats entendent « répondre à l’urgence », particulièrement en faisant acheter des terrains par la commune pour que des habitants permanents puissent y construire. Enfin, la protection de l’environnement et la mise en valeur du patrimoine font également partie des ambitions.

La liste Guillestre en mouvement, qui ne revendique pas d’étiquette politique, est « quasiment close ». Elle compte notamment dans ses rangs Perrine Cabé, Guillaume Déjy, Quentin du Pontavice (tous deux conseillers municipaux d’opposition actuellement) ou encore Valérie Rivat. La liste fera face à celle de la maire sortante, Christine Portevin, qui a déjà annoncé briguer un deuxième mandat.