L’Altitude Jazz Festival 2026, une « respiration festive au milieu de l’hiver »
Du 15 au 24 janvier, l’Altitude Jazz Festival revient dans le Briançonnais pour une 19ème édition. Au programme, quarante concerts en dix jours, dont la moitié gratuits. Pensée comme une « respiration très festive au milieu de l’hiver » par l’association organisatrice Bruit Blanc, la programmation revendique un jazz ouvert et contemporain, nourri de croisements avec les musiques du monde, le rock, l’électro ou encore le rap.
Le choix des artistes est tourné vers l’émergence et la découverte, avec tout de même quelques têtes d’affiche : Yom et les frères Ceccaldi, lors d’un concert d’ouverture déjà complet dans la collégiale de Briançon, et Guillaume Perret, attendu pour la clôture avec un ciné-concert autour des images spatiales de Thomas Pesquet.
« On aime bien surprendre »
« C’est aussi une aventure humaine, des rencontres avec les groupes, le public, la centaine de bénévoles », souligne Mathieu Michon, membre de Bruit Blanc, évoquant un évènement vécu « comme dix jours de colonie de vacances ». Le festival investit des lieux aussi variés qu’un théâtre, des bars, des médiathèques, une église, un centre d’art, mais aussi des pistes de ski de fond, et ce dans divers villages du territoire.
Les deux week-ends concentrent les temps forts festifs à Briançon, Névache, L’Argentière-la-Bessée et au Monêtier-les-Bains, tandis que la semaine est rythmée par les Jazz Clubs, plus propices à l’écoute. Une particularité de cette édition : l’attention portée au jeune public, avec éveil musical, spectacles, ateliers et concerts à des horaires adaptés.
L’Altitude Jazz Festival mise, comme à son habitude, sur la curiosité et la proximité. « On aime bien surprendre et on espère que ce sera le cas pour cette édition », résume l’organisateur.