Film primé à Cannes, création au festival de Chaillol, expo photo et roman : la folle année 2025 du Gapençais Gérald Lucas
Gérald Lucas est photographe, écrivain, cinéaste et journaliste. Dans le magazine de ram05, il revient sur une année 2025 marquée par une succession de réalisations artistiques : un film primé, une exposition photos majeure, un spectacle musical et un nouveau roman.
Tombo, village de Guinée, source d’inspiration
Tout commence avec Tombo, un village vers l’autonomie, film né d’un voyage en Guinée avec l’association Palabres 05. Réalisé et monté par Gérald Lucas, le documentaire de 38 minutes retrace “treize années de mobilisation humanitaire” en mêlant images d’archives, prises de vue contemporaines et captations par drone. Sélectionné au Festival international des films du monde à Cannes, le film a été primé dans la catégorie film humanitaire.
À partir du film, Gérald Lucas publie également un livre de photos en noir et blanc, tirage confidentiel mais déjà plébiscité. 25 clichés grand format ont été exposés l’été dernier aux Nuits photographiques de Pierrevert (04).
Un pas vers le spectacle vivant
Autre rencontre marquante en 2025 : la clarinettiste Catherine Delaunay, devenue partenaire pour une création commandée à Gérald Lucas par le Festival de Chaillol. Deux représentations, l’une en montagne, l’autre au musée de Gap, ont convaincu le public et ouvert la voie à une possible tournée.
Un nouveau roman ancré dans les Hautes-Alpes
Pour Gérald Lucas, l’année 2025 s’achève avec la publication de son nouveau roman : Le canal est construit autour d’un double récit, l’un au XIXᵉ siècle, l’autre contemporain : “deux histoires en une, deux styles, deux temporalités qui finissent par se rejoindre”.