Gilles Wegner et Marie Bignand, de la SCIC Énergies Collectives / Photo ram05
28 min Le Mag'

Précarité énergétique : à Serre-Ponçon, Énergies Collectives veut aider les ménages en difficulté

« Produire des énergies renouvelables, c’est bien, mais ce n’est pas du tout suffisant pour la transition énergétique », rappelle Gilles Wegner, administrateur de la société coopérative Énergies Collectives. Il faut aussi « moins consommer ».

C’est pourquoi, après dix ans d’actions sur la production solaire, la coopérative renforce ses engagements en faveur de la sobriété. En particulier, Énergies Collectives a choisi de s’emparer du sujet de la précarité énergétique avec l’objectif d’accompagner les ménages en difficulté.

Au moins 10 % des foyers de la communauté de communes de Serre-Ponçon seraient concernés. « Beaucoup se privent d’électricité ou d’eau » pour des raisons financières, explique Marie Bignand, chargée de mission. Logements mal isolés, hausse des prix de l’énergie et fragilité économique peuvent entraîner un cercle vicieux aux conséquences sanitaires et sociales.

« Ça peut arriver à tout le monde »

Le dispositif est en cours de déploiement par la coopérative. Il consiste en des visites gratuites à domicile, associant diagnostic technique et accompagnement social. Orientation vers les aides, appui aux travaux ou médiation avec les bailleurs : chaque situation est traitée au cas par cas. « Ça peut arriver à tout le monde et il y a des solutions, ce n’est pas une fatalité », tient à rassurer Marie Bignand.

Pour contacter Énergies Collectives, adressez-vous à marie@energiescollectives.fr.