Station de Céüze : le démontage des remontées mécaniques est lancé, pour l’avenir le site mise sur les activités de pleine nature
Les travaux de démantèlement des remontées mécaniques de la station de Céüze ont commencé, actant ainsi la fin du ski alpin sur le site et l’orientation vers des activités de pleine nature.
Dans les faits, la station était à l’arrêt depuis déjà 5 saisons, faute d’un enneigement suffisant. Face à cette situation, la Communauté de Communes Buëch-Dévoluy, gestionnaire du site depuis 2015, a pris ses responsabilités. Michel Ricou-Charles est le président de la CCBD.
Suite au changement climatique, au manque de neige récurrent et au vieillissement des installations, on était devant un gros mur, impossible à franchir sans mettre beaucoup d’argent public. Ce n’était pas la volonté des élus de mettre de l’argent public à fonds perdus.On s’est beaucoup concertés entre élus, habitants, associations, gens qui avaient quelque chose à dire de Céüze. On a traîné derrière nous pendant longtemps un affect qui nous disait « il faut absolument continuer« . Les longues discussions, les quelques manifestations que nous avons faites avec des associations de Manteyer nous ont permis d’amorcer un long processus de « on fait son deuil, mais on ne fait pas que son deuil, on en profite pour rebondir et créer quelque chose de nouveau« . Le cheminement s’est fait d’une manière quasiment naturelle, pour se rendre au bout d’un peu plus de cinq ans de discussions et de rencontres que la solution était d’écrire une nouvelle page de Céüze en la rendant à la nature.
Michel Ricou-Charles – Président CCBD
Et pour rendre le site à la nature, il faut démonter complètement les installations, soit 8 téléskis et 25 pylônes. La Communauté de Communes Buëch-Dévoluy a souhaité un chantier exemplaire.
On s’est évertué à afficher une manière de faire irréprochable, respectueuse de la nature. On a pris un cabinet qui a fait une étude environnementale pour identifier les espèces protégées et les espèces endémiques, déterminer la méthodologie à adopter et la meilleure saison pour intervenir. Pour les installations elles-mêmes, on voulait recycler et réutiliser au maximum. On a diffusé l’information pour expliquer que certaines pièces ou parties pouvaient être réemployées. Les stations de La Joue du Loup-Superdévoluy, Névache et le Queyras sont venues récupérer ce qui pouvait être réutilisé directement : perches, poulies, galets, échelle de pylones, barrières, piquets, jalons, et matériel de secours.
Michel Ricou-Charles – Président CCD
Les travaux de démontage viennent de commencer, effectués par deux entreprises briançonnaises. Une partie des pylônes sera évacuée par hélicoptère pour limiter l’impact au sol d’engins lourds. Le chantier devrait durer 6 à 7 semaines, en fonction des conditions météorologiques. Au total, ce sont 90 à 130 tonnes de ferraille qui seront retirées de la montagne et pour la grande majorité recyclées ou réutilisées.
Pour mener à bien cette opération, la Communauté de Communes Buëch-Dévoluy a été accompagnée par les conseils de l’association Mountain Wilderness.
Les terrains du désormais ex-domaine skiable de Céüze appartiennent à 80 % à un propriétaire privé du village de Manteyer et à 20 % à la CCBD. C’est sur cette partie que la collectivité va développer des projets tournés vers les activités de pleine nature.
On a déjà développé des sentiers de randonnées, des sentiers VTT, un parcours d’orientation permanent avec l’association Idées de Demain. On est à la recherche de financements pour mener à bien d’autres idées.
Michel Ricou-Charles – Président CCBD
L’aventure du ski à Céüze aura duré près de 80 ans. Aujourd’hui, le site s’ouvre donc à d’autres activités.
On tourne une page, mais pour en écrire une encore plus belle.
Michel Ricou-Charles – Président CCBD