Anticipation, concertation et transparence, les maîtres-mots d’Ambitions pour Gap, liste « 100% citoyenne » candidate aux municipales de 2026

Le mouvement Ambitions pour Gap a définitivement écarté la possibilité d’un rapprochement avec d’autres groupes du conseil municipal ou partis. Ses membres revendiquent une approche différente de la politique, notamment une plus grande transparence, un rapport plus direct avec les habitants pour les impliquer et rendre des comptes. Ambitions pour Gap présentait son programme jeudi soir sur la place aux herbe dans une ambiance festive.

« Le projet, puis les têtes, puis la tête ». Il ne fallait pas s’attendre à découvrir le nom de la tête de liste hier soir tant la volonté d’Ambitions pour Gap est forte de se différencier de ce qu’elle définit comme le « système Didier ». Comprendre, un exercice solitaire du pouvoir. Alors que le programme est «en grande partie fixé » grâce à la matière issue des ateliers de concertation « qu’il ne reste qu’à organiser », la question de désigner une tête de liste n’est toujours à l’ordre du jour. Outre un fonctionnement moins centré autour d’une personne, Ambitions pour Gap se décrit comme une liste « issue du local » avance Charlotte Kuentz, élue au conseil municipal en 2020.

Ambitions pour Gap est une liste issue du local, du territoire et indépendante des enjeux nationaux. Ce qui nous intéresse c’est en tant que gapençais, la vie sur Gap, comment fonctionne la commune, qu’est-ce qu’on peut lui apporter. Bien sûr que les enjeux telles que l’écologie, la solidarité, prennent sens dans nos façons d’agir et les actions qu’on veut mener, mais ils sont avant tout pour la ville de Gap.[…] Avec la crise politique qu’on traverse on est nombreux à faire le constat qu’on ne se retrouve plus dans cette façon de faire. D’où notre envie de faire de la politique différemment avec un autre contact avec les habitants. Ce soir par exemple on fait un événement place aux herbes et on a choisi de le faire en extérieur pour montrer à quel point on est dans une autre logique de contact avec les Gapençaises et les Gapençais.

Charlotte Kuentz, Ambitions pour Gap

Ambitions pour Gap veut aussi renouer avec l’anticipation. Selon Charlotte Kuentz, des signaux faibles, telles que des évolutions de réglementations et de taxes déterminées par l’Etat et qui visent à orienter les politiques publiques locales, n’auraient pas été perçues par le maire, Roger Didier. Ou bien celui-ci « n’a pas voulu les voir » pense Charlotte Kuentz, faisant allusion à l’eau potable et aux déchets. Exemple, l’Etat a progressivement augmenté la taxe sur l’enfouissement des ordures ménagères pour inciter les collectivités à favoriser le tri sélectif et des biodéchets. Ambitions pour Gap reproche au maire une tentative d’acquisition dans la précipitation du site de Cristayes pour y implanter une plateforme de compostage des biodéchets, toujours pas sortie de terre aujourd’hui. À propos de l’eau potable, les documents de planification prévoient depuis des années la baisse du débit réservé du Drac dans lequel s’approvisionne majoritairement la ville de Gap, et donc la nécessité de sécuriser son approvisionnement. À ce jour, aucune décision n’a été prise en ce sens.

Parmi les axes de son programme, Ambitions pour Gap entend « remettre la ville à hauteur des yeux des enfants, en sécurisant d’abord les piétons, puis les cyclistes, avant de repenser la place de la voiture ».

C’est un volet de notre programme qui consiste à retravailler les circulations dans Gap, en mettant une circulation aux piétons, un vrai réseau cyclable sécurisé, et prenant en compte la voiture, car elle existe, on est en territoire rural et on sait que ce mode de déplacement va continuer donc : comment peut-on lui redonner une place qui permettra aux piétons et cyclistes de circuler également dans la ville ?

Autre axe, le logement avec notamment un accent sur la rénovation des logements.

Le logement représente aujourd’hui un budget non-négligeable pour les ménages. C’est aussi un enjeu de santé de bien-être : comment je fais pour avoir un logement chauffé correctement sans que mes factures ne soient exorbitantes en fin de mois. On propose tout un programme pour mettre en place des dispositifs d’aide et d’accompagnement pour l’amélioration de l’habitat sur la ville de Gap. Ce qui nous intéresse, c’est le centre-ville mais aussi les lotissements dans lesquels il y a un vrai enjeu car de nombreux ménages ont des coûts très conséquents – certes de taxe foncière – mais aussi de chauffage et d’entretien de leurs différents pavillons. On voudrait aussi mettre en place une équipe pour les aider à densifier. Lorsque vous avez une maison avec un terrain, votre vie change, par exemple avec le vieillissement, une maison à un ou deux étage n’est plus adaptée. Or, votre terrain peut accueillir une maison plus adaptée à cette période de la vie. On propose de conseiller et accompagner les Gapençais dans la possibilité de construire à nouveau sur leur terrain pour densifier et adapter à leurs besoins. Cela peut aussi être l’accueil d’un enfant qui revient travailler sur Gap et qui cherche un terrain pour construire. Le terrain est grand, comment on le coupe intelligemment pour construire une deuxième maison dessus.

Sur la gestion du budget, Ambitions pour Gap souhaite une rupture avec la tendance installée par Roger Didier, qui, sur le dernier mandant, « a basculé 116 millions d’euros du budget de fonctionnement vers le budget investissement». Un véritable levier pour impulser de vraies politiques sportives, culturelles et consolider le service public, estime Charlotte Kuentz.

Redonner les moyens aux équipements publics d’être entretenus, aux services publics de pouvoir fonctionner sur la ville et conforter les associations dans leur fonctionnement en termes de subventions mais aussi de pouvoir se projeter avec des engagements pluriannuels qui permettent de mettre en place de vraies politiques sportives ou culturelles. On sait d’ores et déjà que si on prend 20 à 25% des ces millions pour les remettre dans le fonctionnement c’est viable, soutenable et qu’il restera encore énormément de possibilités d’investissement pour la ville de Gap.

Enfin, Ambitions pour Gap veut instaurer de la « transparence » et des « échanges » avec les Gapençais pour « rendre compte régulièrement de l’avancement de ces projets ». Des projets qui seront à la fois ceux déjà en cours et qu’il faudra mener au bout même s’ils ne sont pas à l’initiative de la liste, les projets issus du programme, et ceux-qui devront être pensés en cours de mandat.

En six ans il se passe des choses que l’on n’avait pas anticipé en termes de programme. Donc il faut d’une part savoir les écouter comme je le disais pour pouvoir s’y préparer et d’autres part commencer à faire émerger des solutions et construire les projets correspondants à ces enjeux-là.