Le Pays des Ecrins met en circulation la première déchetterie mobile de la Région PACA
Après une expérimentation convaincante pour les usagers et les organisateurs à Saint-Martin-de-Queyrières en juin dernier, la déchetterie mobile du Pays des Ecrins effectue désormais ses tournées dans la plupart des communes et de manière pérenne.
Une à plusieurs fois par mois, elle s’installe dans les communes du Pays des Ecrins, excepté à l’Argentière la Bessée, Les Vigneaux et La Roche de Rame qui sont les plus proches de la déchetterie intercommunale. Alain Sanchez, vice-président de la Communauté de Communes du Pays des Ecrins en charge de l’environnement, décrit le principe de cet équipement pour le moment inédit à l’échelle régionale.
C’est un camion avec une benne et différents compartiments. Les fréquences de passage sont adaptées par rapport à la situation de chaque commune. Les gens peuvent apporter sur place les déchets : le bois, l’ameublement, le petit électronique, le gros électroménager, les petits plastiques dures et souples, les petits métaux et tout ce qui est non-valorisable. Par contre les gravats, les déchets de construction ne sont pas acceptés et les professionnels ne peuvent pas utiliser cet équipement.
Alain Sanchez, vice-président de la Communauté de Communes du Pays des Ecrins
Avec l’amélioration des normes environnementales pour une gestion plus vertueuse des déchets, les petites déchetteries communales ont été fermées au fur et à mesure par les services de l’Etat, impliquant des déplacements plus longs l’usager. Pour Alain Sanchez, cela a généré un « manque de service vis à vis des habitants » auquel cette déchetterie mobile pourrait apporter une solution. Il ne s’agit pas de remplacer la déchetterie intercommunale, précise l’élu mais bien de proposer un service « complémentaire »
Un habitant de Vallouise ou Pelvoux qui a trois bricoles à jeter et qui n’a pas la possibilité de se rendre à la déchetterie de l’Argentière a tendance à les garder chez lui et au bout d’un certain temps, risque de les mettre dans les ordures ménagères. Avec cette déchetterie mobile, la personne va peut-être nous amener des déchets qui seraient partis dans les bennes à ordures ménagères et qui ont un coût pour la collectivité car on paye l’enfouissement à la tonne.
Alain Sanchez, vice-président de la Communauté de Communes du Pays des Ecrins
Le gardien de la déchetterie mobile est chargé de retrier plus finement le contenu de la déchetterie mobile et de compter les tonnages collectés. Le calendrier des tournées de la déchetterie mobile est accessible sur le site de la Communauté de Communes du Pays des Ecrins.